mercredi 26 février 2020

Prendre son courage à deux m@ils - Matt7ieu Radenac

 Plus de deux ans déjà que nous avons fait connaissance avec Alex, et Filippe l'auteur. Deux ans que nous avons assisté à leurs échanges par mails.
Deux ans (et demi même) que j'ai eu un immense coup de coeur pour Des livres et moi. Que nous avons ensuite choisi comme fil rouge pour notre club-lecture (élèves de CM) baptisé grâce à lui "Des livres et nous".
Attention je vais forcément divulgâcher le précédent en parlant de celui-ci, alors, si vous ne l'avez pas encore lu, stop, n'allez pas plus loin !

Bien entendu, nous nous sommes précipités sur la suite sitôt parue.
Ici aussi nous retrouvons la contrainte d'écriture, puisque tous les mails d'Alex ne permettent pas de déterminer s'il écrit au masculin ou au féminin.
Je ne suis pas aussi douée que l'auteur, donc je vais décider que le masculin l'emporte dans le doute !!

Encore de beaux échanges entre les deux, qui se questionnent, s'aident et se poussent en avant.
On est bien dans la suite, mais les sujets changent un peu.
Alex recherche son père avec énergie. Et Filippe se trouve face à un dilemme pour lequel il demande des conseils à Alex, une jolie façon d'inverser les propos, les aînés ont aussi besoin des plus jeunes.
Il sera question de cinéma, d'adaptation de livres en films, et aussi de fugues, d'orientation, de jalousie et d’autres sujets.



Ce deuxième volume se lit à toute vitesse comme le premier, on passe d'un mail à l'autre sans le lâcher.
J'ai cependant regretté, d'une part que notre héros a bien grandi (forcément, en deux ans et demi !). Juste parce que ça ne correspond plus tout à fait à l'âge des lecteurs auquel je le destinais.
Et d'autre part, j'ai trouvé le récit de la fugue vraiment trop idyllique. Vous prendriez en charge un mineur en fugue et étranger en plus ? Un peu dangereux je trouve de laisser penser aux enfants que tout se passe si bien !
Mais surtout, j'avais énormément aimé dans le précédent tous les échanges autour de la lecture, aimer / ne pas aimer / lire / ne rien lire ...
Puisqu’au départ, si Alex a tant insisté pour écrire à l’auteur, c'est pour ne pas avoir à lire son roman.
On est heureux de constater que Alex a découvert le plaisir de lire, mais ça m'a un peu manqué ici.

Donc au final, un chouette roman lu avec plaisir, mais pour moi assez loin de l'énorme coup de coeur précédent.

Extraits :

 [Prologue]
"La langue française...
Quelle chance avons-nous là...
Elle permet de parler de soi... sans tout dire de son identité. Si l'on maîtrise sa gymnastique,
on peut sauvegarder, non sans mal, le mystère.
Alors, scrutez le moindre indice, s'il vous plaît de jouer aux devinettes. Au détour d'un participe passé, d'un adjectif ou d'un déterminant, guettez !
Un "e" est si vite arrivé..."

Extrait de Disparition voyelle de Filippe Cavreini

***
... cette citation de Simone Veil que j'adore :
"Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument.
La peur ne se fuit pas, elle se surmonte.
L'amour ne se crie pas, il se prouve !"

Éditeur : Syros - 16 janvier 2020 NOUVEAUTÉ
Collection Tempo ; 165 pages ; 6.95 € ; 10 ans et +
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire