jeudi 17 septembre 2020

La soeur de la tempête (Ally) - Les Sept soeurs -Tome 2 - Lucinda Riley

Après ma lecture - avec plaisir - du tome 1, j'hésitais sur la suite, sachant que ça n'allait pas être la suite de l’histoire, mais une autre.
Finalement, j'ai profité que les trois tomes suivants étaient à 2.99 € en version numérique, on ne quitte pas si aisément les soeurs d'Aplièse !! (Bon calcul de la part de l'éditeur, au moment de la parution du tome 6, et des précédents en poche, c'est normal !)

Nous suivons cette fois la 2e soeur, Alcyone dite Ally, navigatrice hors pair et musicienne.
Suite à un drame personnel, elle aussi va se mettre en quête de ses origines.
Cette fois encore, le début ne m'a pas vraiment enthousiasmée, la navigation de compétition ne me parle guère, et la musique, je n'y connais pas beaucoup.
De plus, j'ai trouvé des invraisemblances. Comme par exemple qu'elle ne connaisse pas le vrai nom de son père, elle cherche si elle a vu du courrier à son nom, mais qui ne l'a écrit cent fois en début d'année scolaire ?
Et n’avoir pas une seule fois fait un anagramme de son nom, d'Aplièse, pour voir que ça donne Pléiades alors qu'elles ont toutes des noms d'étoiles.
Étonnant aussi qu'elles fassent des recherches poussées sur leurs familles d’origine, et pas sur leur père adoptif, au sujet duquel elles se posent tant de questions.

Je trouve que ce tome 2 suit étonnamment le schéma du 1, même si les pays, personnages, circonstances sont très différents : la soeur entre dans le passé de quelqu’un dont elle ignore tout, par le biais d'un texte dans lequel on se plonge aussi.
Dans ce passé, une jeune fille promise à un fiancé part de chez elle, promettant de le retrouver au retour. Et rencontre le grand amour loin de chez elle, grand amour contrarié par la famille.
Je me demande si les volumes suivants auront encore une histoire de ce style.

Ensuite, bien entendu, j'ai de nouveau accroché à l'histoire, qui nous emmène notamment en Norvège, sur les traces d'Ibsen et surtout de Grieg. Et qui ici aussi entremêle la fiction et l'historique.
Ce ne sera certes pas mon volume préféré, mais je l'ai lu rapidement tout de même.

Tome 1 : Maïa
Tome 4 : La soeur à la perle - CeCe (Célaéno)
Tome 5 : La soeur de la lune - Tiggy (Taygète)
Tome 6 : La soeur du soleil - Électra
Tome 7 : ?

Extraits :

Mais j’ai l’impression que j’avais encore tellement de choses à lui demander, tellement de choses à lui raconter. Et maintenant, il n’est plus là. 
— C’est notre sentiment à toutes. Au moins, on peut se soutenir les unes les autres. 

***
Pour être honnête, les hommes ont maintenant tous peur d’être accusés de harcèlement sexuel s’ils se permettent ne serait-ce que de regarder une femme avec admiration. 

***
voyons si j’ai bien compris : ton père, surnommé Pa Salt par ta grande sœur, vous a ramenées, toi et cinq autres petites filles, de ses voyages autour du monde. Un peu comme certains collectionnent les aimants sur leur frigo ?
 — En gros, oui. Même si j’aime à croire que je suis un tantinet plus précieuse.

***
Je remarquai alors que Dante était rangé à côté de Dickens, et Shakespeare auprès de Sartre, et me rendis compte que tous ces livres, aussi éclectiques que les goûts de Pa Salt, étaient tout simplement classés par ordre alphabétique. 

***
Je m’étais brutalement rendu compte que tant qu’on n’avait pas soi-même perdu un être cher et connu cette douleur profonde, il était impossible de comprendre réellement ceux qui traversaient ces épreuves. 

Traduit de l'anglais (Irlande) par Marie-Axelle de la Rochefoucauld
Titre original : The Storm Sister (2015)
Éditeur : Charleston 2019
Lu en version numérique
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire