mardi 15 février 2022

Gousse et le livre des scribes – Tristan Koëgel

Oh la la, qu'est-ce que j'ai ri en lisant ce roman !!
Un vrai régal. Et une belle immersion dans le Moyen-âge.

Gousse a presque douze ans. Il déteste l'école mais aime y faire des bêtises. Il déteste presque autant la bibliothèque, la lecture, et même la bibliothécaire.
Mais quand dans sa petite ville, totalement envahie de punaises de lit, on se met à détruire les livres, d'où semble venir l'invasion, cette bibliothécaire honnie commence à lui faire de la peine.
Malgré tout, ce n'est pas de son plein gré qu'il se trouve devoir la suivre pour une aventure fort dangereuse. Et imprévue.
Les voici soudain arrivés en plein Moyen-âge. L'idée de départ était simple : aller rencontrer Elzéar qui saura leur fournir de quoi se débarrasser de ces horribles bestelettes, et repartir aussitôt pour notre époque. Rien de bien compliqué.
Il n'était juste pas prévu : qu'on leur vole sitôt arrivé le livre qui leur permettrait de rentrer ; que la ville de Valporé soit à présent sous la coupe de l’horrible Choldebert... et qu'Elzéar le sage doive se cacher. Ni de devoir ramper dans les immondices, participer à un tournoi, et manquer se faire épouser par l'horrible fille de l'horrible baron ! 
Mais il y aura aussi quelques (tout-petits) bons côtés : quand Gousse fait découvrir la sarbacane aux enfants du village, et, encore mieux quand il « invente » le burger.
Pardon le « bur'gousse « . Et l’idée sera aussitôt reprise par des marchands forains lors du grand tournoi. Hilarant !

Un vrai régal d'humour,  tout en partageant un peu de la vie paysanne et villageoise de la période, et pas mal de vocabulaire !
Finalement les bibliothécaires peuvent être pleines de surprises.

À lire absolument, à tout âge. J’espère que nous retrouverons bientôt Valporé, ses poireaux, sa bibliothèque, son livre permettant un passage à travers le temps… mais si possible pas les punaises !

Je conseille de le lire sous forme papier. Si le texte en lui-même est correctement numérisé (ça arrive !) j'ai regretté de ne pas pouvoir profiter du supplément final : la chanson du ménestrel célébrant les exploits de Gousse, et le glossaire.
Sur la liseuse, ça apparait si petit qu'il est difficile d'y déchiffrer, et sur l'ordinateur il manque de grandes parties, comme de la couverture (pourtant bien belle). Dommage. Je vous partage quand même ce que j’ai pu voir.

Extraits :



***
Et si je vous disais qu’à même pas douze ans, j’ai libéré ma ville et tous ses habitants avec trois pétards, deux poireaux, une poignée de sarbacanes, une fille aux yeux verts et une bibliothécaire ? Ne riez pas… C’est la vérité ; et ça n’a pas été facile, croyez-moi. Jamais je ne me serais cru capable de faire équipe avec une bibliothécaire. Pourtant, c’est arrivé. Ça, et d’autres choses si bizarres que je me demande encore si elles se sont vraiment passées.

***
Toutes les possibilités que ce livre offrait me faisaient tourner la tête. J’étais bien obligé de le reconnaître : la lecture pouvait parfois apporter autre chose que des boutons et des insomnies ! Une date, un passage énoncés à voix haute et on se retrouvait où on voulait dans le passé !

***
- Après vous, Sirine, j’ai dit, pas vraiment rassuré à l’idée de passer le premier.
Ma bibliothécaire a arrangé son chignon, rajusté ses lunettes, et m’a chuchoté à l’oreille avant d’entrer dans la maison d’Elzéar : 
- Pour toi, Gousse, ça restera « madame ».
Comme quoi, les voyages, même à travers le temps, ça ne rapproche pas toujours les gens.

***
« Tout objet, même le plus petit, en dit long sur la science et l’intelligence de ceux qui l’ont conçu », avait dit Elzéar.

***
Il n’y a pas plus perfide que les bibliothécaires. Ça vous fait cracher votre chewing-gum, ça vous oblige à vous taire et par-derrière, ça enfreint toutes les règles pour retrouver son chevalier !

Illustrations : Églantine Ceulemans
Editeur : Didier Jeunesse - 16 février 2022 - NOUVEAUTÉ
Collection : Mon Marque-Page +
À partir de 9 ans
192 pages - 12.90 €
Lu en numérique via NetGalley

C'est ma première lecture de l'auteur, et j'espère que d'autres suivront.
Par contre, j'ai déjà apprécié les illustrations d'Églantine Ceulemans dans plusieurs autres livres :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire