Un roman policier très ancré dans la capitale des Gaules, assaisonné d'un brin de romance et d'humour et de beaucoup de café !!
Quand son client, avec qui elle vient de parler au téléphone, disparaît, avant que l'on ne retrouve son corps dans le Rhône, Betty sent que quelque chose ne "colle" pas.
Qu'il ait recommencé à boire, malgré ses dénégations, que son ivresse l'ait fait chuter de vélo dans le fleuve, pas impossible. Mais décidément, non, elle ne peut croire à tout ça.
Malgré toutes ses occupations, son travail de conseillère conjugale, une grand-mère fort originale, un chat très envahissant, une valse-hésitation côté coeur, sa (re)découverte du théâtre de Guignol, elle se lance dans une enquête qui pourrait s'avérer dangereuse.
Une très belle balade à la découverte de Lyon. De Guignol aux bouchons en passant par les petites boutiques d’artisans, des quais de Saône au Rhône, de Fourvière à la Croix Rousse, du très Vieux Lyon aux façades haussmanniennes, du Beaujolais nouveau à la fête des Lumières.
Si on connait bien Lyon, on peut suivre chaque pas de Betty au fil des rues, sinon, ça donne une belle envie d’aller le découvrir.
La ville est certainement le personnage principal, mais c'est un vrai polar, et nous suivons Betty qui essaie d'en démêler les ficelles.
Elle a d'ailleurs déjà résolu une autre énigme, et il en est souvent question dans ce roman, sans que le titre du précédent ne soit jamais cité. Mais ne pas l'avoir lu ne gêne pas la compréhension. Comme la plupart des séries policières, il s'agit de deux affaires bien distinctes, mais les personnages eux se retrouvent.
Il y a des passages pleins d'humour, même si ce n'est pas ce que j'appellerais un feel-good.
Le chat Carpatte n'aide pas à la résolution, mais c'est un régal de le retrouver, possessif et encombrant comme un chat, mais si réconfortant !
Une histoire un brin emberlificotée, pleine de coïncidences et d'un peu trop d'arrêts-café, (je me suis parfois demandé si l'autrice cherchait à établir une liste quasi exhaustive des bars lyonnais !) mais que j'ai lu avec plaisir, sans la lâcher. J'irais volontiers revoir tout le parcours, des quais à la vieille ville !
Extrait :
Lyon est une petite ville et tout le monde se connaît ou presque.
Éditeur : Kobo original - 9 février 2022
En numérique uniquement
- ISBN : 9781774537213
- 257 pages
- Résumé Babelio
Premier volume des enquêtes de Betty Thann-Hique : Petit meurtre dans la soie (en version numérique ou audio uniquement)
Je remercie beaucoup Kobo, et Babelio pour m'avoir permis, grâce à cette Masse Critique spéciale, de découvrir ce roman, et aussi de rejoindre ce club de lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire