lundi 7 février 2022

Dix minutes pour devenir a hero – Jean-Christophe Tixier

Quelle excellente idée un Tip Tongue avec les héros de la série « Dix minutes ». 
De quoi faire passer en douceur nos petits lecteurs du français à l’anglais, sans même s’en apercevoir ? 
Car je dois avouer que si j’aime beaucoup lire les Tip Tongue anglais, j’ai plus de mal à les transmettre. Ça demande bien entendu plus d’effort qu’une lecture toute en français, même s’ils sont très bien conçus, les phrases étant soit traduites soit compréhensibles dans l’élan de la lecture.

Par contre, j’ai des accros à la série « Dix minutes », celui-ci devrait les tenter.
Pour ceux qui ne sont pas familiers de la collection : le roman commence en français (à part dates et chapitres) puis peu à peu, de plus en plus d'anglais, mais soit traduit, soit expliqué par le narrateur, soit compréhensible avec le sens de la phrase. Et le dernier chapitre tout en anglais.
Et pour progresser aussi à l'oral, la possibilité d'écouter tout le texte, version audio gratuite.

Tim part, seul, en séjour linguistique à Malte. Pas de copains avec lui dans cet épisode, mais Léa n’est jamais loin, au bout du fil ou d’internet !
À peine débarqué sur l’île, l’aventure le rejoint avec un jeune migrant qui lui demande de l’aide avant de s’enfuir.
Une fois installé dans sa famille d’accueil, il ne peut oublier cet appel à l’aide. Il essaie d’abord de se débrouiller seul, mais ce sera plus simple avec l’aide du petit-fils de la famille, même s’ils vont forcément se mettre en danger.
Une histoire bien dans la lignée des autres « Dix minutes ».

Un roman plein d’intérêt : 
Une histoire palpitante comme nous a habitué cette série. Suspense, inquiétude, danger.
Une jolie visite de Malte, de quoi donner envie d’aller en voir plus.
L’irruption dans le quotidien de migrants qui ont cru pouvoir tout quitter pour un monde un peu meilleur, et qui découvrent quasiment l’enfer.
Et bien entendu, une avancée pas à pas dans la langue anglaise, avec un vocabulaire riche et bien expliqué.
Tim ne comprend pas tout, donc il cherche, il explique souvent comment il parvient à deviner le sens des mots, et c’est une démarche très positive pour les débutants en langue étrangère.

Il y avait déjà eu un autre Tip Tongue, Wiggins, Sherlock et le mysterious poison, qui reprenait la série française de Béatrice Nicodème. Mais Wiggins est moins connu à présent, même si cette série est une de mes préférées. 

Question niveau d'anglais, j'ai à peu près tout compris avec les explications données (mon niveau est voisin de zéro, mais j'ai quelques restes de très lointains cours d'anglais).  
La possibilité d'écouter une version audio est un vrai plus. Ne pas se contenter de l'écrit, mais progresser ainsi aussi à l'oral, s'habituer à entendre et à décrypter ! Je suis incapable de comprendre une conversation simple en anglais, et je regrette de n'avoir pas eu plus tôt ce type d'outil. Écouter une histoire intéressante, dont on connait certains protagonistes, ça aide. Éventuellement en suivant le texte imprimé, ça aide encore plus !!
À présent, il faudra voir avec mes petits-enfants ! 

La minute perso : Ça m’a rappelé la seule fois où ma fille est partie en séjour linguistique, nous avions regardé d’abord vers Malte, nettement plus attirant que la Grande-Bretagne côté climat ! Mais finalement, ça ne s’est pas fait. Dommage !

Qui en parle ? Ramettes


Extraits : 

- Welcome to Malta ! me lance-t-elle. Enjoy your stay.
J’attrape mon portable pour chercher la signification de son dernier mot. Comme je l’avais deviné, "to stay", c’est le verbe "rester" mais quand il s’agit d’un nom, "a stay", c’est "un séjour".

***
Je me rends compte qu'il n'est pas nécessaire de comprendre absolument tous les mots pour communiquer en anglais. Voilà une bonne nouvelle !

***
Puis, j'avoue que je lui ai menti.
- I did not go to buy postcards. I went to see a group of refugees.
- Where ? s'étonne Lukas.

***


Éditeur : Syros - 27 janvier 2022 - NOUVEAUTÉ
Collection : Tip Tongue (Bilingue anglais)
Niveau "Je découvre l'anglais" - A1 découverte
Dès 10 ans - 120 pages - 6.95 €

Les autres "Dix minutes" :

 4 : Dix minutes sur le vif (que je n'ai pas lu)


Mes autres chroniques Tip Tongue :

Moi, détective in London - Le Journal de Jeanne - Stéphanie Benson & Claudine Aubrun
Mon aventure in green - Le Journal de Tom - Stéphanie Benson & Claudine Aubrun
Alex et le rêve de la New York Star - Stéphanie Benson - Jake Lamae
Valentin et les Scottish Secret Agents - Claudine Aubrun & Stéphanie Benson
Jeanne et le London Mystery - Claudine Aubrun & Stéphanie Benson
Karaoké in London - Jeanne chante for the Climate - Stéphanie Benson & Claudine Aubrun




1 commentaire: