dimanche 13 février 2022

La Ribambelle au Japon (B.D.)


Une de mes séries BD préférées.
Longtemps que je me régale avec cette Ribambelle, découverte dans les années 90 et qu'on rencontre trop rarement, alors quand j'ai déniché celle-ci à la bibliothèque, je me suis précipitée.
Malgré le changement d'auteurs (je connaissais celles de Roba, de Tillieux et de Vicq) j'ai apprécié ce volume.
J'aime cette série parce que c'est très drôle, varié et bien vu. Mais aussi parce que vu la diversité des personnages, on ne risque pas de les confondre, ce qui est souvent mon problème quand je lis des BD.

On a une seule fille, Grenadine. Qui semble être devenue adolescente dans les premières pages. Je me suis un peu inquiétée de ce nouveau style, Grenadine qui ne s'inquiète que de son poids...  Avant de comprendre que nous sommes dans une histoire de Sumo, donc le poids est une donnée importante !

Phil, le petit blondinet au pull bleu. Chef de la bande au départ, il n'a pas un très grand rôle ici.

Dizzy, le jeune trompettiste noir, qui ne rêve que de jazz.

Atchi et Atcha, les jumeaux japonais champions de judo. Leur petit gabarit amuse leurs adversaires, avant de les voir en action !

Archibald Mac Dingeling, jeune Écossais qui a gardé son accent, et ne maîtrise pas vraiment le genre des mots.

Et son fidèle majordome James Jollygoodfellow, qui veille gentiment sur toute la bande, mais avec l'élégance et le quant-à-soi de sa fonction, qu'il n'oublie jamais (ou presque !)

Pas de risque donc de s'embrouiller avec les personnages principaux.

Ici, on découvre l'univers du Sumo, on égratigne toujours au passage la prétendue avarice des Écossais, et on suit en parallèle les mésaventures des "méchants", les Caïmans, ennemis de la Ribambelle, qui ont une idée imparable pour se venger. Dommage que la petite bande s'est envolée à des milliers de kilomètres.

Les jumeaux sont heureux d'être invités par leur tante, pour assister à son prochain tournoi.
Pas question d'abandonner la Ribambelle, il suffit de prendre l'avion le moins cher pour qu'ils puissent tous les accompagner. On se moquera ainsi gentiment non seulement des Écossais, mais surtout des compagnies low cost.
Et ils vont tous découvrir que la tante Mitsuko est une grande championne de sumo. (J'ai au passage découvert que le sumo peut aussi, quoique encore rarement, se décliner au féminin)

L'intrigue en elle-même n'est pas exceptionnelle, c'est gentillet, mais c'est l'ambiance, les personnages et les décors que j'apprécie beaucoup. 

Extraits :

- Pff ! On peut tirer sur des chômeurs en colère ! Mais on ne peut pas tirer sur les caïmans !
- Les chômeurs ne sont pas une espèce en voie de disparition, eux !

***
- J'ai payé le double du prix pour voyager en business class. Vous me direz bien en quoi le service diffère d'avec celui des classes économiques ?
- En business class, le plateau-repas est servi avec le sourire !





Attention spoiler !!!



Auteurs : Zidrou & Krings, d'après Roba
Éditeur : Dargaud - 2012 - Tome 2 chez cet éditeur - 10.95 €
Existe en version luxe à 55.00 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire