Un petit bijou de tendresse et d'émotion.
Peu importe que l'histoire soit un peu convenue, c'est tellement bien raconté.
Je n'aurais jamais pensé qu'une histoire se déroulant dans deux maisons de retraite puisse être aussi agréable à lire, positive et intéressante.
Je me suis régalée du début à la fin de ma lecture. Je ne suis pas du tout tentée par l'écriture, mais l'atelier initié par Alice fait tout de même réfléchir à pas mal de choses, et donne des idées et des pistes. Que ce soit une réflexion sur soi-même, ou pour travailler avec des enfants.
Un vrai roman feel good, mais bien plus que ça. Beaucoup de belles idées, mais surtout, un roman vraiment agréable à lire, une belle détente.
Je n'ai pas très envie de parler du contenu, car tout résumé me paraîtrait réducteur ici. Ce n'est pas juste l’histoire d'Alice qui est intéressante. Chaque ligne, écrite (ou pas) par une des personnes âgées de l’atelier, chaque poème, chaque réflexion ou rencontre donne envie de mieux connaître ce petit monde.
J'avais lu il y a quelques mois une autre histoire de vieux, qui semblait un coup de coeur pour beaucoup (Un clafoutis aux tomates cerises) et je m'étais copieusement ennuyée. Je craignais donc un peu que ce roman ne soit pas pour moi, puisque j'en fais partie (des vieux ;-) ) mais là, j'ai eu un vrai coup de coeur pour l'écriture et l’histoire.
Je n'en dis pas plus, lisez-le !
Et en attendant, allez voir la jolie chronique de Ramettes
Ah si, encore une chose : j'ai découvert ici la poétesse Victoire Babois (inconnue lors de mes années de classe, ou alors j'ai oublié, mais on oublie rarement les poésies apprises en ces lointaines années).
Et j'ai envie de citer le beau poème que Pierre a si élégamment adapté pour son ami.
Le jour de son mariage
(A Eulalie)
Tu quittes ta douce patrie ;
Mais c'est pour suivre un tendre époux :
Qu'importe où s'écoule la vie,
Lorsque l'amour est avec nous ?
Des jeux de ta paisible enfance
Rappelle souvent les plaisirs ;
Le souvenir de l'innocence
Est le plus doux des souvenirs.
Donne à l'amour sa récompense :
Donne à l'hymen les plus beaux jours.
L'amitié perdra ta présence,
Mais ses vœux te suivront toujours.
Crois-moi, son charme est en nous-même,
Et l'absence n'est qu'une erreur ;
On ne quitte pas ceux qu'on aime,
Ou les emporte dans son cœur.
Victoire Babois.
Extraits
J'ai lu l'autre jour un article passionnant sur la nostalgie [...]. Des chercheurs ont montré qu'elle est une formidable réparatrice d'humeur.
- C'est joliment dit en tout cas...
- Se remémorer des objets anciens, ces assiettes par exemple, et les souvenirs qui vont avec, agirait comme une espèce d'élixir d'optimisme...
***
L'idée me plaisait : pourquoi pas rousse, en effet. Mais la petite n'allait jamais oser ! C'est une couleur beaucoup trop voyante pour quelqu'un qui s'applique à être aussi effacé qu'un phasme sur une branche morte !
Éditeur : Michel Lafon (NOUVEAUTÉ)
18/01/2018 - 344 pages
Résumé Babelio
Bonjour, souvent dénigrés ces romans feel good ou autres... ils peuvent apporter des réflexions pour qui veut se poser des questions. Je suis contente de l'avoir lu en même temps que toi, comme quoi la différence d'âge ne joue pas toujours !
RépondreSupprimer