samedi 27 janvier 2018

Un scandale en Bohème - Sir Arthur Conan Doyle

Après avoir lu Lupin, Sherlock et moi, j'ai eu envie de relire "Un scandale en Bohème", pour comparer l'Irène Adler de la nouvelle à la jeune adolescente du roman.
Comme il s'agit d'un texte très court, je me suis finalement décidée à le lire tout de suite, en laissant de côté mes autres lectures.
Je remercie le groupe ebooks Libres et Gratuits grâce auquel j'ai pu immédiatement me mettre à la  lecture.

Une histoire amusante, puisqu'il s'agit d'un des rares échecs de Holmes, et contre une femme.
Demi-échec cependant, son commanditaire est malgré tout satisfait de la conclusion de l'affaire.
Sans surprise, on est loin du roman "Le mystère de la Dame en noir". A aucun moment, il n'est signalé que Sherlock Holmes aurait pu avoir rencontré Irène Adler des années plus tôt.

Une bonne introduction pour découvrir l'oeuvre de Conan Doyle : une courte nouvelle, une des premières voire la première écrite par l'auteur, après deux romans (Une étude en rouge, et Le Signe des quatre).

Aventure racontée comme il se doit par le docteur Watson, toujours admiratif devant les dons du grand homme !
Pas de morts, une histoire plutôt légère, une nouvelle facile à lire.

Extrait :

Avez-vous remarqué la construction particulière de la phrase : “Les renseignements sur vous nous sont de différentes sources venus.” ? Ni un Français, ni un Russe ne l’aurait écrite ainsi. Il n’y a qu’un Allemand pour être aussi discourtois avec ses verbes.


Lecture numérique
https://www.ebooksgratuits.com/
Texte libre de droit
Pas de nom de traducteur.
Résumé Babelio



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire