lundi 17 mars 2025

Le ciel nous appartient - Katherine Rundell

 
Un beau roman assez étrange.

Un bébé flottant dans un étui à violoncelle après un naufrage qui n'a laissé que très peu de survivants, en une période ancienne mais non définie.
Charles, qui l'a recueillie, la baptise Sophie et décide de s'en occuper, malgré sa méconnaissance totale des enfants. Et malgré la réticence voire plus des services d'aide à l'enfance.
Une jeunesse totalement farfelue, heureuse et atypique pour Sophie.
Quand l'administration décide qu'elle serait mieux dans un orphelinat qu'avec cet homme, si gentil, si chaleureux mais si original, le salut est dans la fuite. 
Fuite à Paris, car si tout le monde est persuadée que Sophie est orpheline, elle est absolument certaine que sa mère est en vie, qu'elle est française, et elle pense se souvenir d'elle, alors qu'elle avait à peine un an lors du naufrage.
Une enquête qui se heurte encore une fois à l'administration, et qui doit se faire de plus en toute discrétion, puisqu'ils sont en fuite.
Quand Sophie rencontre des orphelins qui vivent seuls, sur les toits et les arbres, elle découvre avec ces "danseurs du ciel" que le ciel leur appartient.
Et elle va braver mille dangers (pour éviter le seul qui lui fait vraiment peur : être rattrapée et enfermée) pour retrouver cette mère dont elle est certaine qu'elle l'attend pas loin de là, et en musique.

Une belle histoire d'amitié, d'aventures, de peur, de courage et de musique.

Prix Sorcières 2015 - Romans 9 - 12 ans

Extraits :

Il respirait la bonté là où d'autres se contentaient d'oxygène, et la courtoisie coulait dans ses veines.
S'il venait à heurter un réverbère lorsqu’il marchait en lisant, il ne manquait pas de s'excuser et de s'assurer que le réverbère était indemne.

***
- Le plus important, lorsqu'il s'agit d'échafauder un plan, est d'avoir de quoi manger. Il y aurait moins de guerres si les Premiers ministres dégustaient des beignets aux réunions gouvernementales.

***
- Charles dit que sans la connaissance, on ne voit que la moitié du monde.

Titre original : Rooftoppers (2013)
Traduit de l'anglais par Emmanuelle Ghez
Éditeur : Folio Junior / Les Grandes Personnes - Septembre 2016 - 282 p. - 9.80 €
À partir de 10 ans


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire