C'est d'ailleurs ainsi que commence le roman : Mrs Braithwaite note dans son carnet "Comment mesurer la réussite de sa vie ?"
En quelques jours et beaucoup d'aventures, sa réponse sera profondément modifiée.
J'avais adoré La chorale des dames de Chilbury, j'ai donc voulu lire celui-ci sans hésiter.
Je l'ai trouvé bien plus noir, et je me suis aussi un peu emmêlée dans les factions et les lieux, entre voyous, nazis, combattants pour l'Angleterre ...
Le côté guerre est très présent, un peu trop pour moi, même si c'est une autre façon de la voir "de l'intérieur".
Mrs Braithwaite est absolument horripilante au début, si bornée et inconsciente. Bornée dans son éducation, toujours être supérieure aux autres. Inconsciente du danger, en temps de guerre notamment.
Elle va évoluer au fil des pages, et faire évoluer aussi par force ce pauvre Mr Norris.
Vu sa façon de ne tenir compte de rien, c'est totalement irréaliste côté intrigue, alors que c'est très réaliste côté vie quotidienne en temps de guerre.
Un secret de famille, qui tient très peu de place dans le roman même s'il est cause de toute l'aventure.
Cependant, grâce à un peu d'humour (merci Phyllis !) et surtout à l'écriture de Jennifer Ryan, j'ai lu ce roman avec plaisir.
Apprécié aussi de découvrir ces cercles nazis en Angleterre, ils sont il me semble peu présents dans mes lectures habituelles.
Aimé aussi toute cette réflexion sur la façon de conduire sa vie, ce qui est important, ce à côté de quoi on passe trop souvent. Et les questions qui viennent après le danger.
Je n'ai pas compris si la fin surprenante arrive pour clore par un happy end, ou pour ouvrir vers un nouveau tome (mais il devrait être paru depuis le temps ?)
Extraits :
[...] marchant doucement pour ne pas déranger les lecteurs alignés - dont un ou deux étaient des femmes, maintenant que la guerre les autorisait à utiliser elles aussi leur cerveau.
***
Quand des gens que vous aimez meurent, quelque chose change en vous, et vous devenez quelqu'un d'autre. Certains disent que vous prenez en vous une partie d'eux, que vous abritez en vous tout ce que vous aimiez chez eux, qu'il vous incombe de les garder en vie dans votre coeur, quoi qu'il en coûte.
***
Quand vous avez le véritable amour et que vous le perdez, sanglota-t-elle, vous vous desséchez comme un arbre pétrifié. Votre apparence reste la même, mais vous pourriez aussi bien être mort.
Titre original : The Spies of Shilling Lane (2019)
Traduit de l'anglais par Françoise du Sorbier
Albin Michel 31/05/2023 - 432 pages - 22.90 €
Albin Michel 31/05/2023 - 432 pages - 22.90 €
Lu en numérique (Médiathèque départementale M.D.D.)
Résumé Babelio
Résumé Babelio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire