mercredi 12 mars 2025

Les aventures de Charlotte Holmes - Brittany Cavallaro

 
Ce roman avait tout pour me plaire : le nom de Holmes m'a attirée, et à juste raison, puisque Charlotte est l'arrière-petite fille du Holmes qu'on connait, Sherlock.
Envoyée bien à contre coeur aux USA, dans un pensionnat chic de la côte est, elle y rencontre Jamie Watson, aussi arrière-petit-fils de .... Et tout aussi furieux de se retrouver là.
Bien entendu, ces deux là, prédestinés, auront un meurtre à résoudre.
Et ils découvrent peu à peu que cette mort rappelle chaque aventure de leurs célèbres ancêtres, le serpent du ruban moucheté, le poison, etc ...
Ces jeunes gens ont hérité de pas mal de qualité de leurs ancêtres, ils sont appelés à se rencontrer et à mettre leurs dons en commun.
Bien entendu, ils croiseront aussi la famille Moriarty.
En même temps, c'est un roman actuel, on y vit les aventures des étudiants américain sur leur campus. Flirts, drogues, désobéissance et poker. 
J'aurais  dû aimer ce roman, et je n'ai pas réussi. Les personnages ne m'ont pas accrochée, leur relation m'a agacée, j'ai eu du mal à suivre ce qui se passait. J'aimais retrouver les allusions aux héros et aventures de Sir Arthur Conan Doyle, c'est bien écrit, mais rien à faire. Je l'ai repris plusieurs fois, et j'ai fini par abandonner à la page 160.
Je ne saurais jamais qui a tué, et pourquoi. Et je crois que ça m'est égal !! Vu que je n'ai pas réussi à m'intéresser à eux.

Extraits :

- Dire qu'il faut que je patiente jusqu'à la fin des cours pour mener mon enquête. Encore deux heures ! Tu crois que si je foutais le feu au bâtiment Mathématiques... ?
- Non
- Mais..
- Non c'est non. Pourquoi tu m'aides pas plutôt avec ce poème ? lui demandais-je dans l'espoir de la distraire de ses noirs desseins.

***
- Ça change rien. Tu aurais dû choisir la boxe, ou l'escrime...
- L'escrime ? Tu vis dans quel siècle ?
- ... ou les enquêtes criminelles.
- Vous me prescrivez votre compagnie, docteur ?
- Inspecteur, vous lisez en moi à livre ouvert.
Elle leva son verre et nous trinquâmes.

***
Nous n'étions pas Sherlock Holmes et John Watson. Cela me paraissait normal maintenant. On bénéficiait d'avantages qu'ils n'avaient même pas connus : l'électricité, les frigos... et Mario Kart.

***
Quant à Holmes… Rien que de penser à elle, j’avais mal. Qu’elle se soit droguée ne me surprenait qu’à moitié. Son ancêtre Sherlock ne prenait-il pas de la cocaïne ? La fameuse « solution à sept pour cent »… Il prétendait avoir besoin de cette stimulation, et le Dr Watson n’avait pas ménagé sa peine pour essayer de le sevrer.


Titre original : A study in Charlotte (2016)
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Isabelle Chapman
Éditeur : PKJ Pocket Jeunesse - Août 2016 - 285 pages - 15.90 €
Paru en poche en 2022 : 8.10 €
2 autres tomes sont déjà parus.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire