mardi 31 décembre 2024

Pauline Demoiselle des grands magasins (Les lumières de Paris Tome 1) - Gwenaële Barussaud

 
J'avais lu il y a plusieurs années cette série, qui m'avait beaucoup plu. La réédition m'a donné envie de m'y replonger, et je ne regrette pas, je l'ai relu avec autant de plaisir. Un roman historique qui ne vieillit pas !!
Une romance certes, mais bien plus que ça.
Surtout les débuts des grands magasins, un tel bouleversement dans les habitudes. Prix fixes et visibles, étalages à profusion, entrées libres. Services aux clients. Aux clientes plutôt, livraisons, vente par correspondance, attirer les enfants pour retenir les mères, essais et possibilité de retour ...
Des méthodes de vente qui nous ont ensuite paru si normales. Et qui en fait disparaissent un peu à présent.
Il faut absolument que je le fasse lire à mes petites-filles, pour comparer avec le magasin Jennyfer !!!

On visite aussi le Paris du Second Empire, une ville en pleine mutation. Ruelles sombres et insalubres, bistrots peu avenants, quartiers sales et dangereux; Mais aussi les Grands boulevards juste percés, lieux de théâtres, de fêtes, de beaux commerces.

Sans oublier un personnage féminin comme je les aime, si forte et si fragile, si à l'écoute des autres. Si consciente de ses responsabilités qu'elle manque passer à côté de sa vie.

dimanche 29 décembre 2024

Des vacances dys sur dix - Yaël Hassan

Nous avions quitté Raf alors qu'il commençait à se sentir bien en 6e.
Nous le retrouvons au début des grandes vacances. Synonyme pour lui de camp scout.
Plaisir de la vie en plein air, liberté, dépassement de soi, mais surtout les amis. Trois semaines  pour profiter vraiment des amis proches, ceux avec qui il partage des temps plus brefs pendant l'année, mais aussi pour retrouver avec bonheur des amis plus lointains, et s'en faire de nouveaux chaque année.

Et cette année, son bonheur serait complet s'il arrivait à persuader Alex, son ami si spécial, de se joindre à eux.
Ce n'est pas gagné. Tous les petits bonheurs dont lui parle Raf, ce serait plutôt tout ce qu'il déteste : manque de confort, promiscuité, devoir vivre avec les autres, lui si peu sociable. 
Vraiment rien qui l'attire !
À la réflexion, Rafaël est très partagé : d'un côté, son bonheur serait parfait s'il pouvait partir vers ce camp sans laisser Alex. S'il pouvait faire se rencontrer ses amis des vacances et son ami de l'année.
Mais s'il s'avère qu'Alex déteste ce camp autant qu'il l'appréhende, en voudra-t-il à Raf, est-ce que leur amitié serait en danger ?

vendredi 27 décembre 2024

My lady Jane - Cynthia Hand - Brodi Ashton - Jodi Meadows

 
Je me suis régalée avec cette lecture !! 
Dire que j'ai failli l'abandonner dès les premières pages, quand je me suis aperçue qu'il était question d'humains se transformant parfois en animaux, thème qui ne me passionne pas, alors que je pensais qu'il s'agissait d'un roman à la Jane Austen (son talent en moins) et non de la fantasy. (D'accord, j'aurais dû lire le résumé au lieu de me fier à la couverture, mais ça aurait été dommage puisque j'aurais raté ce petit bijou de drôlerie).

Le trio de narratrices nous a concocté un étonnant roman historico-fantastico-féministe 😄 fort rafraichissant et réjouissant !

Angleterre, 16e siècle. Les autrices malmènent un peu l'histoire du pays. 
Jane ne s'attendait ni à devoir, après plusieurs projets de mariages avortés, devoir épouser un homme / cheval. Ni à ce qu'on lui annonce la mort du roi, son cousin bien-aimé, ni à lui succéder sans préavis.
Elle découvre le monde des complots politiques, la soif de pouvoir de certains.
On suit l'histoire à travers les yeux de plusieurs personnages, à tour de rôle. Et même vers la fin à travers la voix des narratrices, qui interpellent souvent le lecteur.
De fort intéressantes réflexions sur la politique, la royauté, les façons de gouverner. Sans oublier le pouvoir des livres (aux titres fort alambiqués) que Jane dévore.
Mais surtout un humour léger même dans les moments les plus dramatiques, de la bienveillance, et beaucoup de drôleries. 
J'ai passé un vrai bon moment. Avec une mention spéciale pour Mère-Grand.

mardi 24 décembre 2024

Une rentrée dys sur dix - Yaël Hassan


Un sympathique petit roman pour tous. 
La présentation permet de le proposer aux dyslexiques, le contenu est adapté aux lecteurs en difficulté, mais l'intérêt de l'histoire le destine à tous les jeunes lecteurs.

Le début d'une série prometteuse mettant en scène Rafaël, dyspraxique, et Alex, son ami depuis toujours, (un peu "spécial" mais ne sommes-nous pas tous différents ?). Et leur entourage familial et scolaire. 
Un peu didactique, moins original que les autres romans de l'autrice, mais une bonne base pour aborder l'entrée au collège.
Raf entre en 6e, après une école primaire avec des hauts et des bas, selon l'enseignant. Mais une fois que le diagnostic est posé, ce sera quand même plus facile.
Le collège, avec ses changements de professeurs, de salles, d'horaires, apporte une difficulté supplémentaire à sa vie déjà pas simple. Qui semble plus stresser sa mère que lui-même d'ailleurs.
Par chance, il s'y trouve dans la même classe que son inséparable Alex.
Amitiés, moqueries, professeurs attentifs et professeurs odieux, la vie d'un collège normal.
Mettre des mots sur le déroulement de cette année devrait faire du bien à tous, ceux qu'on qualifie de "normal" et les autres.
Il sera notamment question de l'utilisation de l'ordinateur en classe, aide pour la prise de note, et avantage de lisibilité pour l'enseignant. Mais aussi difficultés techniques de mise en oeuvre, regard des autres. Rien n'est simple, les choix obligent toujours à délaisser.

dimanche 22 décembre 2024

Un Noël semé d'embûches - (Les Petits Meurtres du Tricot-Club, tome 3) - Sylvie Baron

 
Un agréable cosy mystery, où la région, autour de Saint Flour compte beaucoup dans l'histoire (j'ai découvert ce qu'est la narse).
Un adjoint au maire qui doit remplacer l'édile, malade, et qui arrive à se faire détester de tous, par une succession de décisions toutes plus désagréables les unes que les autres.
Un noble perdu dans ses recherches littéraires, mais qui doit accueillir un petit neveu orphelin. 
Tout un village, avec des personnalités bien campées, et le club des tricoteuses, qui rassemble des dames  fort disparates (et même des hommes), une belle occasion de papoter, ou de réfléchir. 
Sans oublier le chat (comme dans tous les romans de Sylvie Baron ?)

Il est assez rare dans ce genre de romans (du moins dans ceux que je lis) qu'il y ait des enfants, avec un rôle important. Ça change agréablement l'ambiance.

J'avais déjà lu de Sylvie Baron les petits meurtres du mardi, tout aussi implanté dans le Cantal. 
Mais je n'ai pas lu les deux premiers tomes de cette série, ça ne m'a pas gênée, même si certainement c'est sympathique de suivre les personnages au fil des volumes.

Un roman un peu bavard, mais une agréable lecture et une jolie découverte de ce coin cantalou !

mercredi 18 décembre 2024

La maîtresse qui n'aimait pas les élèves - Séverine de la Croix - Anthony Signol

 
Armance aime plein de choses à l'école, même la cantine, qui parait assez incroyable. Dommage que les élèves lui gâchent tous les moments de bonheur.
Quel ennui.
Les dresser ? Impossible.
Les perdre peut-être alors ? Armance a lu les contes ...
Mais finalement, que peut faire d'intéressant une maîtresse sans élève ?

Un album joliment coloré qui ravira lesdits élèves.
Un texte très clair qui permet de l'utiliser en première lecture.
Pour ma part, je n'ai pas du tout aimé les illustrations et ça m'a gênée. Pourquoi ne pas choisir des dessinateurs qui savent dessiner les visages ?? Ça existe !😉

Je découvre avec cet album qu'il y a toute une collection "qui n'aimait pas". Je serai curieuse d'en voir d'autres. 

Extraits : 

samedi 14 décembre 2024

Longs cheveux - Benjamin Lacombe

 
Un bien joli album, presque carré, pour défendre tous les garçons qu'on prend pour des filles, et que ça agace.
De belles illustrations, des exemples historiques célèbres pour montrer que les garçons n'ont pas toujours eu les cheveux courts. Tarzan, Samson, Louis XIV, les Indiens d'Amérique, et plein d'autres. Et même le papa de Loris, guitariste flamenco.
J'ai trouvé dommage que l'album se termine par une amourette, on a l'impression que c'est presque toujours le passage obligé. Ça n'était vraiment pas indispensable à l'histoire, et ça m'agace un peu parce que c'est trop souvent.
À part ça, un bien bel album, qui va bien intéresser les enfants concernés, et peut-être faire réfléchir les autres ! 

Extraits :

Tarzan, l'homme de la jungle, il est un peu barbare mais c'est une superstar !

***

jeudi 12 décembre 2024

Ce monde par-delà l'océan - Laura Spence-Ash


J'ai beaucoup aimé l'histoire, j'ai beaucoup aimé les lieux (Boston, le train jusqu'à New York que je connais ...) et même les personnages. Mais je n'ai pas réussi à m'attacher vraiment. Est-ce que c'était une mauvaise période pour moi ? un manque de chaleur dans l'écriture ? le fait de passer trop rapidement sur les années qui s'écoulent ? Je n'arrive pas à dire, mais ce n'est que vers la fin que j'ai enfin réussi à m'attacher à ces familles.
C'est pourtant un bien beau roman, sur la famille, l'enfance déracinée, les relations entre personnes, les lieux de notre mémoire, les retours vers notre jeunesse, un pan d'histoire contemporaine aussi.

1940. Beatrix a 11 ans quand ses parents décident de la mettre à l'abri de la guerre en l'envoyant, non pas dans la campagne britannique comme beaucoup, mais aux États-Unis. Un éloignement terriblement difficile pour tous. 
Par chance, elle intègre une famille sympathique. Deux garçons si différents, à peine plus âgé pour l'un, plus jeune qu'elle pour l'autre. Une mère, en manque de filles, qui va s'attacher à Beatrix, presque trop.
La vie est plus facile qu'à Londres, à la fois loin de la guerre, et dans un milieu plus aisé.
Cinq années, à un âge où on découvre la vie, c'est énorme. Beatrix aura longtemps du mal à savoir où est sa vraie famille, son vrai port. Et si c'était les deux ? Est-ce une richesse ou un déchirement ? 

mardi 10 décembre 2024

Kaspar le chat du Grand Hôtel - Michael Morpurgo

 
De belles aventures, un chat fascinant, un jeune garçon courageux, un hôtel, le Titanic.
J'avais lu ce roman il y a 15 ans, je l'avais beaucoup aimé, comme tout ceux de Michael Morpurgo. Mais je m'en souvenais assez peu. (Plus de deux mille romans lus depuis !!)
Retrouver un chat nommé Kaspar dans Bienvenue à l'Hôtel Savoy (4) Dîner à treize m'a donné envie de revoir qui était ce Kaspar.
Dans le roman de Morpurgo, nous avons un vrai chat, en poil et en griffes !
Mais à la fin de l'histoire, pour célébrer ce héros, sa statue est dévoilée à l'hôtel Savoy de Londres.
Statue que semble toutefois plus sympathique que celle de Bienvenue à l'Hôtel Savoy.
Revenons à notre hôtel, car la première partie du roman se déroule bien à l'hôtel Savoy.
Johnny Trott est un jeune orphelin, groom à l'hôtel, c'est à dire au plus bas de l'échelle, celui à qui on confie toutes les tâches dont personne ne veut.
Un hôtel où se croise des gens très variés de la haute société. 
Il se retrouve donc à prendre en charge le chat hautain d'une cantatrice. S'en occuper en cachette n'est  pas de tout repos. Un petite Américaine tout à fait délurée se mêle à l'affaire. Et la vie au grand Hôtel n'est pas monotone en sa présence. Dangereuse parfois même.
Dans la deuxième partie, c'est à bord du Titanic que nous embarquons, pour le voyage de toutes les folies, et de tous les dangers.

Un texte très vivant, bien écrit et palpitant. Mais aussi plein d'émotion et de beauté.

dimanche 8 décembre 2024

Bienvenue à l'Hôtel Savoy (4) Dîner à treize - Ron Base & Prudence Emery

Les tomes se suivent et se ressemblent, mais on passe un bon moment avec tous ces personnages, dont beaucoup ont réellement existé.
Priscilla choisit toujours la pire solution pour elle, elle va au devant des embrouilles à chaque instant. C'est pour ça qu'on l'aime ?
Cette fois encore, elle va croiser des acteurs et réalisateurs célèbres, des gens bien peu recommandables, des membres de la famille royale (certains à peine plus recommandables ?) et une célèbre medium presque aussi inquiétante que Kaspar.
Son directeur va être (comme d'habitude) très mécontent d'elle, son journaliste favori aussi. Mais elle prend le thé avec la reine, ce qui était quand même inespéré (et tant pis si elle n'aime pas le thé !)

Mais le rôle central est tenu par Kaspar, le Chat de l'hôtel Savoy. 
Kaspar est une sculpture en bois qui devrait permettre, en faisant le 14e à table, d'éviter la malédiction pour celui qui quittera la table le premier. À moins que ce ne soit lui qui attire la malédiction ? 

mercredi 4 décembre 2024

Les lapins de la couronne d'Angleterre T.4 La Carotte d'or

Mon tome préféré !  
Il commence juste après la fin du précédent : Timmy va pouvoir enfin revenir dans sa garenne. Juste pour quelques jours, ensuite il doit retourner à Londres pour la visite du roi des Pays-Bas.
Le temps presse, et ayant raté le transport habituel caché dans le camion de choux du fermier, c'est en moto derrière le plus grand des renards qu'il va arriver chez lui.
Mais le calme attendu n'est pas au rendez-vous. La joie des retrouvailles est ternie par l'installation dans les parages d'un gourou, Arlequin, qui se prétend lapin magique, et mobilise par son charisme toute une communauté qu'il fait creuser à la recherche de la Carotte d'or. Carotte qui devrait apporter le bonheur à tous d'après ce qu'il en dit. Ou plus précisément la fortune pour lui pour ce qu'il en espère ! et dans l'immédiat, désastre, désolation, beaucoup de lapins tués par le fermier excédé de tous ces trous.
Comment arrêter tout ça, comment persuader ses frères et soeurs de ne plus se laisser emporter par les discours de ce beau parleur ?
Et comment se faire aider par les Lapins de la Couronne, sans dévoiler le secret de leur existence ?

lundi 2 décembre 2024

Les vacances d'Hercule Poirot - Agatha Christie

 J'adore relire Agatha Christie, et j'en trouve rarement le temps, même si tous ses romans me font de l'oeil sur mon étagère la plus en vue !
La lecture de "Ils étaient sept" où les participants décident d'un commun accord de parler de celui-ci m'a donné envie de le redécouvrir.
C'est amusant parce que, comme pour la plupart des polars que je lis, j'ai totalement oublié qui sont les coupables. (l'avantage du manque de mémoire, on peut relire un roman policier comme s'il était nouveau !!). Mais je revoyais à mesure certaines images du téléfilm, des paysages, des déplacements.
Il faut dire que ce titre est assez distinct des autres Poirot puisqu'il se passe bien en Angleterre, mais sous le soleil, dans un contexte de vacances.

Un petit groupe d'anglais et d'Américains, aux caractères très divers, forcés de cohabiter pendant quelques jours de vacances,  des corps étendus sur la plage, des inimitiés et des rapprochements.
L'inévitable actrice qui traîne tous les hommes à ses pieds, le militaire qui veut sans cesse raconter ses anciennes aventures, la bavarde invétérée, ...
C'est tortueux à souhait, tout le monde cache quelque chose, mais l'oeil de Poirot saura tout démêler.

samedi 30 novembre 2024

Le club des amateurs de romans policiers Tome 1 : Ils étaient sept - C.A. Larmer

 N'est pas Agatha Christie qui veut !! 
Un bon roman policier, cosy mystery sur les traces de Dame Agatha.
Alicia, après avoir tenté de s'intégrer à un club de lecture, et s'apercevoir que disserter sur cette littérature-là, ce n'est pas ... sa tasse de thé, décide de créer son propre club, pour les fans de polars, et particulièrement, d'Agatha Christie.
Très vite, quelques faits et réactions apparaissent un peu louches ou inquiétants.
Quand l'une d'elle disparait, alors qu'elle leur avait laissé entendre qu'elle traversait des moments difficiles et que ces rencontres lui feraient du bien, il parait évident que si la famille s'en soucie peu, c'est à eux d'essayer de comprendre et de la retrouver. 
Chacun va s'y prendre à sa manière.
Un roman que j'ai lu volontiers, mais sans vraiment d'enthousiasme. Parfois un peu long à mon goût, parfois un peu invraisemblable. Il souffre de la comparaison avec Agatha Christie, dont il se réclame. Il m'a semble qu'on m'annonçait d'entrée des choses que je ne retrouve pas vraiment à la fin, mais peut-être ai-je lu sans assez d'attention.
J'ai trouvé peu de personnes vraiment sympathiques dans ces sept-là. Peut-être aussi pour ça que j'ai peu accroché.
Le titre m'a paru peu approprié, celui en anglais était plus juste.
Malgré ma critique, c'est tout de même un agréable polar, un peu long parfois mais qui se lit bien, si on évite de comparer à Agatha Christie. Qu'il m'a donné envie de relire. Car il en est bien sûr beaucoup question ici.

Extraits :

vendredi 29 novembre 2024

Les lapins de la couronne d'Angleterre T.3 Bons Baisers de Sibérie

J'adore avoir ces livres en main, tellement ils sont beaux !! 
Chaque tome encourage à dépasser ses peurs. Mais c'est aussi une peinture amusante de notre monde, des relations entre les États, et des dérives de certains usages du numérique.
Le tout avec une aventure dynamique et originale.

Ce tome voit l'entrée en scène d'Horatio.
Alors que c'est lui qui a vivement encouragé Timmy à dépasser ses peurs, et qui l'a envoyé vers le danger ; le courage du lapereau l'incite à passer outre ses propres peurs et revenir, malgré l'âge et le handicap, vers le théâtre des opérations. Parce que si la jeunesse est utile, les vieux ont des connaissances irremplaçables.

Après les États-Unis, c'est le Kremlin qui s'invite dans ce tome. Et les visons qui le représentent ne sont pas les animaux les plus sympathiques.
Un diamant que se disputent  la couronne anglaise et les Russes. Une tigresse blanche pas vraiment blanche, mais riche, vraiment. On ne va encore pas s'ennuyer dans ce volume !

jeudi 28 novembre 2024

Simone se bastonne - Anne Schmauch

Une superbe histoire de harcèlement et d'amitié. 
Originale, puisque ça se passe chez les crevettes !! 
Probablement le meilleur et le plus drôle roman que j'ai lu sur le harcèlement.
Tout à fait par hasard, l'anthropomorphisme est au coeur de mes lectures en ce moment, qui sont pourtant bien différentes.

Simone Crevuche a une vie normale : elle prend le bus scolaire, a des amis de classe, une maitresse, une famille moyenne. 
Mais Simone est malheureuse, elle en a assez qu'on ne la voit jamais, que personne ne fasse attention à elle. Il faut dire que Simone est une crevette translucide. Facile de l'oublier ou de la bousculer !
Ses parents ont beau lui faire remarquer que ceux qui sont plus visibles ont d'autres moyens de se défendre, elle n'en souffre pas moins.
Quand César Luminex se fait une fois de plus remarquer par sa méchanceté, Simone décide de se battre avec lui ; plus rien ne peut l'arrêter, ni le fait qu'il ait (peut-être ?) des homards dans sa famille, ni son amie Marlène qui insiste pour lui dire que la violence ne résout rien.
Et puis soudain, les évènements se précipitent, séisme dans ce petit monde sous-marin, animaux plus dangereux encore. Il va falloir se serrer les coudes (enfin façon de parler pour des crevettes !!) pour survivre. Et peut-être comprendre mieux certain harceleur.

mercredi 27 novembre 2024

Les lapins de la couronne d'Angleterre T.2 Air Force One


La maman de Timmy Poil-Fauve a le courage d'aller voir Horatio, alors que tout le monde le fuit, pour avoir des nouvelles de son petit lapereau, et elle apprend qu'elle peut en être fière.
Puis nous retrouvons Timmy, toujours avec les Lapins de la couronne, au moment où le président des États-Unis vient rendre visite à la Reine.
Les affreux Ratzi (et nous découvrons dans ce tome qu'il y a bien un "Papa Ratzy" à leur tête !) trouvent là l'occasion idéale pour alimenter leurs scoops, et semer la discorde entre les États. 
Filmer le président quand il se ridiculisera, grâce à eux, en plein banquet, quelle excellente idée !
La force de l'équipe spéciale des Lapins de la Couronne suffira-t-elle à déjouer leur terrible plan, ou bien faudra-t-il toute l'intelligence du petit lapereau pour en venir à bout ?

Ce tome encore est un mélange d'action, d'aventure, d'humour, et d'un peu de peur. Mais aussi de réflexion sur les ententes entre les pays (même si c'est tout à fait à la portée de chaque enfant, il y a du sens tout de même), sur les U.S.A. et le Royaume-Uni.
Et toujours un encouragement pour les enfants qui ne se sentent pas "à la hauteur", avec ce petit Timmy, qui ne fait pas le poids vis à vis de l'unité d'élite que sont les Lapins de la couronne, mais qui trouve toujours une solution, courageuse ou futée.

mardi 26 novembre 2024

L'impossible mission - Christophe Lambert

Quel roman !! légendes, contes, personnages historiques, littérature, aventure, fantastique, que de références, que de clins d'oeil !
Une équipe improbable : une jolie magicienne fort débrouillarde, un mage fakir qui lit vraiment dans les pensées, et y discerne même les odeurs, un cracheur de feu "Capitaine Flamme" (!), un petit singe débrouillard qui sait écrire, deux frères fort dissemblables, un géant un peu simplet, et un contorsionniste sans l'être, et même peut-être un bébé ! 
Attention, vous croiserez ici : des bottes de sept lieues qui vous font vraiment galoper, une pierre philosophale qui risque de vous transformer en or, le Saint Graal pour vous rajeunir (vraiment), et aussi Mme de Merteuil (qui devrait se méfier de Valmont !), et même un certain Balsamo, comte de Cagliostro !
Bref, une aventure trépidante pleine de références et de clin d'oeil, sans oublier quelques jeux de mots.

Ce ne sera pas mon préféré de Christophe Lambert, on se bat beaucoup, mais cette petite troupe est bien sympathique et le roman très "cinématographique" !

Extraits : 

lundi 25 novembre 2024

Les lapins de la couronne d'Angleterre T.1 Le Complot

Une très belle série jeunesse : solide couverture cartonnée toute en couleurs et en dorures. Format un peu plus petit que la moyenne pour que les plus jeunes les tiennent bien en main.

Illustrations intérieures en noir et blanc, début de chapitres décorés, et des papattes sur chaque page !
Et le contenu est très intéressant, une drôle d'aventure, mais un texte parfait pour la confiance en soi.
Texte assez court à lire malgré ses 200 pages, illustrations et écriture aérée.

Nous sommes en Angleterre, dans un monde contemporain, même si la famille de la Reine est un peu différente de la réalité. Mais dans un monde où les lapins portent costumes, les rats utilisent téléphones portables et tablettes.
Timmy Poil-Fauve, jeune lapin timide, maladroit et peu sûr de lui, celui dont tout le monde se moque, se retrouve bien contre son gré à devoir quitter sa tranquille garenne, pour prévenir l'entourage de la Reine qu'un sombre complot se trame.
Car dévoiler l'intimité de quelqu'un, c'est lui voler un peu de son âme.

vendredi 22 novembre 2024

Boldemorve : Le fantôme dont il ne faut pas boire le nom - Sophie Laroche

 
Encore un titre assez hilarant dans la collection Kactus de Fleurus.
Un petit clin d'oeil au Fantôme de Canterville, d'Oscar Wilde, avec beaucoup plus de fantômes !

Une maison vide, une bande de fantômes tous moins dégourdis les uns que les autres., qui coulent là des jours plus ou moins tranquilles.
Quand une famille a le coup de foudre pour cette maison, malgré tous ses défauts.
S'ils veulent retrouver leur tranquillité, il va falloir se débarrasser de ces humains importuns.
Qui s'entêtent à modifier le logement qui leur convenait si bien.
Comble de malchance, si la famille n'a peur de rien (alors que certains des fantômes ont peur de tout) le petit dernier arrive à voir les fantômes, ce qui ne devrait pas être.
Entre plan foireux et disputes, retrouver "leur" territoire n'est pas gagné d'avance.
On va donc les suivre dans des aventures plutôt mouvementées et drôles.
C'est bien entendu assez exagéré. 
Les nombreux jeux de mots sur les noms amuseront les enfants.
Avec ma logique d'adulte (qui n'a rien à faire là !!) j'ai été un peu gênée par le fait que cette maison, totalement inhabitable, est réparée en rien de temps.
Mais ces fantômes m'ont fait passer un bon moment.

dimanche 17 novembre 2024

Ma voisine la magicienne - Rachel Chivers Khoo

 
Un adorable petit roman pour encourager les enfants qui se désespèrent de déménager, de devoir quitter leurs amis pour suivre leurs parents.

Juste après Sweet home, je retrouve ici un enfant qui a dû quitter Londres pour l'Irlande profonde, pour suivre un parent bien à contrecœur.
Encore des clins d'oeil entre lectures. Mais la ressemblance s'arrête là.
Ici, une histoire magique pour les plus jeunes.
Il semble à Callie qu'elle n'a pas le droit de s'amuser, de se plaire dans sa nouvelle région, ce serait faire une infidélité à ses amis restés à Londres, et surtout à sa maman puisque tous ses souvenirs d'elle sont restés là-bas. Alors que pour le papa, c'est peut-être l'occasion d'arriver à faire son deuil en s'éloignant, et en s'immergeant dans le travail.

Quand Callie voit, le temps d'un instant, une maison se poser, à l'envers, dans son jardin, le monde bascule pour elle. A-t-elle rêvé ? 
Ce sera l'occasion de faire connaissance de son jeune voisin Sam, qui n'attendait que ça. Puis de découvrir que le monde des magiciens, des géants et des elfes existe réellement.
Et surtout, de penser aux autres. Aider ceux qui en ont besoin, est-ce que ça l'aidera, elle ? Et si son "mal du pays", pourtant plutôt un "mal des gens" avait un rapport avec ces curieux évènements ?

mercredi 13 novembre 2024

Sweet Home - Nancy Guilbert

Un roman superbe, et une belle découverte de l'Irlande.
Un roman où s'entrecroisent des thèmes forts et émouvants, un roman à plusieurs voix et plusieurs époques.
Pourquoi avoir quitté Londres pour partir sur les routes d'Irlande dans un van pourri ? Birdie en veut à sa mère de devoir tout quitter, sans aucune explication.
Et les voilà en panne, presque au bout du monde, ce n'est pas ça qui va éteindre sa colère. Même la rencontre de Siam, qui s'accommode si bien de sa cécité, ne parvient pas la dérider. Il est vrai que sa mère ne fait aucun effort pour s'expliquer. Heureusement qu'Yzac, le petit frère, prend les choses plus facilement du bon côté.
Et voilà que dans cette vie déjà compliquée, les coïncidences et les réactions bizarres s'accumulent.
Comment savoir, comment comprendre ?
On a les voix de chacun, et même une voix venue d'avant, qu'on comprendra peu à peu.
J'ai une colère et une haine profonde contre les méfaits de ces gens qui prétendent suivre les préceptes d'une religion, et qui sont simplement sadiques. Si l'enfer dont elles parlent existe, on espère qu'elles y sont elles-mêmes.

mardi 12 novembre 2024

Almah Une jeunesse viennoise 1911-1932 - Catherine Bardon

 
Quelle bonne idée que ce préquel d'une série que j'ai tellement aimé. (Et j'en ai profité pour commencer à la relire, avec l'éclairage de cet épisode).
On fait ici la connaissance d'Almah dès sa naissance en avril 1911. Et même quelques instants avant, avec l'inquiétude de Julius, son père, à l'approche du grand moment.
Un père médecin aux idées très ouvertes, une mère fragile qui se fait soigner par celui dont on commence à parler : le docteur Freud. 
Un milieu cultivé, spectacles et fêtes, et surtout Vienne, la ville, centre culturel incroyable.
Puis l'approche de la guerre, la première. La dislocation de l'Empire austro-hongrois "douze nationalités, six langues, cinq religions", qui semblait inébranlable.
La montée de toutes les peurs, la tristesse de voir Vienne perdre ce qui faisait son charme.

Mais c'est surtout l'histoire d'Almah et de Wilhem que nous suivons, à travers la grande histoire, jusqu'à leur éblouissante rencontre.
Ce livre se temine juste où commencera le tome un des déracinés.
Un vrai plaisir cette lecture, comme les autres volumes. 
Je n'ai pas encore terminé la série, et je l'apprécierais d'autant plus, en connaissant l'enfance d'Almah, et l'origine de leur amour.

Extraits :

lundi 11 novembre 2024

Ne vois-tu rien venir ? Amélie Antoine

 
Un roman à lire absolument. 
Tant de monde en a déjà parlé, que je n'ajouterais que quelques commentaires personnels.
Je me suis forcée à le lire, presque à contrecœur car le sujet me perturbe énormément, et suivre l'évolution de cette relation horrible, en sachant qu'on n'y peut rien et comment ça va se terminer, m'a été très difficile.
Le roman, qui égrène cette relation hautement toxique mois après mois sur une année scolaire, est entrecoupé de témoignages, devant la police peut-on supposer, des personnes qui ont gravité autour d'Orlane et Sarah. 
D'où le titre, car aucune n'a rien vu venir. Alors que bien entendu, en tant que lecteur, c'est très facile de se dire qu'on voit venir la chute !
Il me semble que ce livre serait surtout à faire lire aux adultes, car on voit bien ici comme ils sont tous passé "à côté" de l'essentiel. Famille comme collège.
Il s'agit d'un roman important mais deux choses m'ont gênée.

L'une semble un petit détail de rien du tout, une phrase de quelques mots, probablement passée inaperçue de tous les commentaires, parce que le sujet ici, c'est le harcèlement.
Mais pour moi, c'est énorme, avec des conséquences qui peuvent être désastreuses.

samedi 9 novembre 2024

Le désastreux Noël de la famille Praline (Version Ados) - Carène Ponte

 
J'ai adoré l'idée de ce double roman, une version vue par les adultes, une autre par les ados.
C'est original (je crois bien que c'est la première fois que je lis ça) et terriblement vrai.
Alors bien sûr, si on lit les deux, il n'y a plus l'effet de surprise d'un roman classique : que va-t-il se passer après ?
Mais si on y perd le côté suspense, on y gagne vraiment à suivre l'histoire dans la peau des ados, ou des adultes, à tour de rôle.
À chacun sa vision des évènements, et elle diffère souvent !
Carène Ponte se glisse avec habileté dans la peau de ces jeunes cousines, aussi bien que dans celle de leurs parents.
L'histoire est donc ici aussi celle d'une famille qui se retrouve, plutôt à contrecœur, et sans la grand-mère, pour les fêtes de fin d'année. Noël, mais aussi l'anniversaire de la pâtisserie familiale, que certaines ont à coeur de continuer, quand d'autres ont préféré s'en éloigner.
Nina-Lou et Brune, bien que fort différentes, auraient peut-être pu se découvrir quelques affinités, si leurs mères s'entendaient. Mais là, ne se voyant jamais, elles ne se connaissent pas du tout, et ne voient que leurs différences.

vendredi 8 novembre 2024

Un Noël mi-figue mi-Praline - Carène Ponte (Version parents)

 
Une sympathique comédie de Noël, sur le thème de la famille, et qui pourra peut-être redonner de l'espoir à certains ?
Car pour la famille Praline (biscuiterie familiale incluse !) le Noël 2023 ne s'est pas particulièrement bien passé. Ce fut même une vraie catastrophe au point de vue ambiance. 
Deux soeurs qui ne s'entendent pas, voire se détestent et le font savoir largement à toute la tablée, deux cousines qui ne se "calculent" pas du tout, s'ignorant un maximum, et même les deux gendres pas particulièrement amis.

On comprend donc bien que la grand-mère, lassée de cet enfer, se fasse porter absente en ce début de festivité 2024. Qui pour comble coïncide avec le 50e anniversaire de la biscuiterie, à fêter en grand car il s'agit de sa survie, et aussi une fin de grossesse pour une des soeurs.

Mais mamie Chouquette se contente-t-elle d'aller fêter la fin de l'année au calme, loin des dissensions familiales, ou bien a-t-elle autre chose en tête ? Il faudrait déjà savoir où elle a disparu !

mardi 5 novembre 2024

Les enquêtes de Renoir et Monet 1 Nature morte - Léonie Vilbert

Un excellent roman policier d'enquête, qui se lit avec plaisir.

Une ambiance très classique : des gens très divers réunis dans un château pour Noël, tempête de neige les isolant, un malfaiteur qui rode, un mort bien entendu. Des invités pas très heureux de se retrouver là, et en cette compagnie, quelques affaires louches qui semblent se tramer.
Mais en plus de l'originalité due aux enquêteurs, j'ai apprécié l'écriture, je suis entrée tout de suite dans le plaisir de lecture, un texte agréable, bien écrit, avec ce qu'il faut de détails, ni trop ni trop peu. (Et ça, c'est assez rare dans les cosy mystery !)

1862, bientôt Noël. Deux jeunes étudiants des beaux-Arts sont désignés par leur professeur pour passer quelques jours dans un château à la campagne, et peindre chaque invité, tableau qui sera offert à chacun. 
Ces deux jeunes gens, admirent leurs aînés déjà connus, comme Edouard Manet.
Personne pour le moment ne connait leur nom, Auguste Renoir, et Oscar Monet, qui préfère qu'on l'appelle Claude. 
Peindre les invités leur impose de les observer, à chaque moment. et ce sera bien utile.
Le choix de peintres inconnus s'est imposé, car ils découvrent vite que les habitants du château sont loin d'être fortunés.

jeudi 31 octobre 2024

SOS Père Noël en détresse - Pascal Brissy

 
Je me suis engagée à rendre une chronique pour ce livre, comme pour tous ceux que NetGalley veut bien me confier. C'est habituellement un plaisir, vous avez sans doute remarqué que j'aime parler de mes lectures 😉 Là, ça va être plus compliqué : je n'ai pas réussi à le lire sur liseuse, j'en ai pourtant deux, aussi différentes que possible (Kindle et Kobo). Ni sur l'ordinateur, que ça bloque quand j'essaie, comme pour la liseuse. J'ai finalement dû le lire sur le téléphone, ce qui n'est vraiment pas l'idéal.
Et surtout, difficile de revoir le texte et les illustrations pour peaufiner ma chronique, je suis obligée de m'en tenir à ma première impression, sans rentrer de nouveau dans l'histoire, et ça, je ne le fais jamais habituellement. (Je n'arrive même pas à le retrouver sur le téléphone à présent !)

L'idée est amusante : deux enfants découvrent chez eux le Père Noël, parti à la recherche d'aide car il a été chassé de chez lui, à une bien mauvaise période. Bien sûr, les enfants vont essayer de l'aider, à travers de multiples aventures, des lutins, du fantastique assez dangereux, des boules à neige curieuses, du danger qui guette partout. 
Les enfants devraient aimer le thème, les péripéties assez imaginatives. Sans oublier que ce roman peut servir de lecture de l'Avent, il est découpé en 24 chapitres.

mercredi 30 octobre 2024

Marius et Sabinus - Deux frères à Pompéi - Florence Medina

 
Un très bon roman jeunesse, qui s'attache à la vie à Pompéi avant l'éruption. La catastrophe n'intervient que dans le dernier quart du livre.
Des personnages intéressants, très variés, tous les milieux, tous les caractères. Une histoire prenante.
On apprend énormément de choses sur cette  période et ces lieux, mais sans que ça ne fasse jamais trop didactique, toujours dans l'histoire.
J'ai eu un peu de mal parce que je trouve le sujet des gladiateurs vraiment horrible, même si ici, il en est beaucoup question mais sans détails insupportables. Et c'est intéressant de voir à la fois cette attirance et cette répulsion. On les adule, on les méprise. 
Le sujet est important dans le roman. Mais ce n'est pas le seul. 
Car Marius et Sabinus, ces deux frères, sont étonnamment on ne peut plus différents, puisque l'un est un esclave, promis aux arènes, l'autre un homme libre, apprenti parfumeur.

L'autrice s'est appuyée sur les découvertes faites dans les ruines pour les intégrer à son histoire : des bijoux cachés, le célèbre chien, etc ..;
Un roman qui se lit vraiment volontiers mais qui apprend beaucoup. Une belle leçon d'histoire et de vie.

dimanche 27 octobre 2024

De sable et d'eau - Pascal Ruter

Un roman étonnant, à la fois roman ado, thriller, famille toxique, suspense. Et comme toujours chez Pascal Ruter, un roman excellent, qu'il est impossible de lâcher.

Un départ en vacances, ce devrait être un moment de joie, mais c'est bien loin de cela pour Axel, qui va devoir supporter un père odieux, qui l'étouffe, se montre brutal, le dénigre devant les voisins, et fait tout pour le briser. Et pire, cette année, il l'l'oblige à abandonner son vieux chien, son seul ami, sur une aire d'autoroute. À l'infini tristesse s'ajoute sa honte de n'avoir pas su l'empêcher. 
Heureusement, les vacances au camping, c'est aussi retrouver Gabrielle. Mais là encore, cette année sera différente.
Et puis, comme si ça ne suffisait pas, les drames s'enchaînent, et Axel se retrouve entraîné dans une aventure dangereuse. Et à qui se fier ? Qui dit vrai, qui ment ? 
Ces vacances-là, il ne risquera pas de les oublier.
Difficile d'en dire plus sans trop dévoiler, même la 4e de couv' en dit trop ! (comme souvent).
Lisez-le, tout simplement.
Et j'ai bien aimé aussi que l'auteur nous promène à Aubenas, Privas et Valence ! La DromArdèche, un très beau coin pour les vacances, même si celles d'Axel ne seront pas de tout repos !

Extrait :

samedi 26 octobre 2024

La Folle destinée des Kerdelec 2 Un mystère à Saint-Malo - Aurore Drécourt


 Après le tome 1 Un secret bien gardé, obligée d'enchaîner sur le suivant, puisque le suspens est à son comble. 
Ça se lit toujours aussi agréablement bien qu'il soit tellement improbable qu'elle reste aussi longtemps sous sa fausse identité.
Sophie m'a parfois agacée, souvent très dynamique , elle apparait par moments pas très futée. Longue valse hésitation je l'aime je l'aime pas !
L'aventure est toutefois prenante, et on a aussi de jolies balades dans St Malo et le sillon.
Une suite qui se laisse lire, et qui nous dévoile la fin de l'histoire, après quelques revirements assez inattendus.

Aparté familial : on trouve ici une famille Guerpillon, parent avec nous ? 

Extraits : 

- Comme esclaves ? Mais comment peut-on faire ça à des êtres humains ? Comment le roi peut-il le tolérer ?
[...]
- Au nom d'une simple différence de couleur de peau.

mercredi 23 octobre 2024

Calpurnia - Jacqueline Kelly

J'ai enfin réussi à lire Calpurnia, quel merveilleux roman.
Cette fillette qui a des rêves, si simples mais si impossibles pour son sexe et son époque.
Presque un demi-siècle plus tard, le Texas ne semble pas plus avancé sur l’émancipation de la femme que la Géorgie de Scarlett O'Hara.

Calpurnia aime tout autour d'elle, les plantes, les animaux, la nature, les découvertes et la science.
Elle a la chance d'avoir un merveilleux grand-père, qui oublie parfois qu'elle n'est qu'une enfant, mais qui ne voit aucun inconvénient à lui faire partager ses recherches et ses découvertes, même si elle n'est "qu'une" fille. Et alors qu'il y a des garçons plein la maison.
Hélas, sa mère, et la vie, vont vite se charger de la faire rentrer dans le rang. Ou du moins essayer.
Mais pour le moment, nous découvrons avec délice la vie avec elle.
La fin, qui est aussi la fin d'un siècle, est un beau moment, chargé d’interrogations, et de bonheur.

Je ne pense pas cependant le proposer à mes petites-filles (14 et 13 ans) pour le moment. Il me semble que certains passages sur les insectes ou les plantes, ou Mr Darwin sont un peu lents ou compliqués pour les jeunes lecteurs. C'est cependant une intéressante découverte des théories de Darwin.

lundi 14 octobre 2024

La Folle destinée des Kerdelec 1 Un secret bien gardé - Aurore Drécourt

Un roman amusant et un peu fou, comme la destinée de cette famille d'aristocrates ruinés.
Un peu lassant parfois à force d'invraisemblance. Que Sophie et son jumeau s'amusent à se faire passer l'un pour l'autre, enfants, c'est classique. Que pour sauver la famille, elle soit contrainte de reconduire ça, pourquoi pas. Mais que quasiment personne ne devine la supercherie, au fil des jours, même pas les vieux serviteurs qui les connaissent depuis toujours, ni les amoureux qui la côtoient de très près, et que personne ou presque ne trouve étrange de ne  plus jamais les voir tous les deux au même moment. Au fil des pages ça devient de moins en moins crédible.
Et j'ai été gênée qu'on parle toujours de Sophie au masculin quand elle est travestie en Étienne. Que diantre, ça demeure une fille !!

Cependant, les aventures sont pleines de suspense, les personnages secondaires bien croqués, un gentil divertissement.
J'ai été déçue de constater que la fin n'en était pas du tout une. Pas le temps d'enchaîner sur le 2e tome, j'espérais avoir une vraie conclusion à cette première aventure.
Bon, ça m'a assez accroché pour que du coup, je commence la suite, même si je savais ne pas pouvoir continuer pour  le moment !

Extraits :  

vendredi 11 octobre 2024

Chat va barder - Florence Thinard

 
Un sympathique roman plein de chats, qui se termine en thriller.

Un clin d'oeil aux Six Compagnons sans doute (Partir en vélo entre copains pour quelques jours de camping, forcément assaisonné d'une aventure) mais avec la force des Totems qui leur permet d'affronter des dangers bien plus grands. (Ou au club des Cinq, mais je préfère quand même évoquer les Six Compagnons, qu'on lit dans le texte, pas dans des traductions plus ou moins fluctuantes).
Et un clin d'oeil certain à Cédric (la B.D. de Laudec et Cauvin) et son "copain" Nicolas d'Aulnay des Charentes du Ventou) : le chat s'appelle Ladislaw d'Aulnay du Ventoux !!

Depuis "Encore heureux qu'il ait fait beau" le nom de Florence Thinard m'attire irrésistiblement !
Je n'avais pas vu qu'il ne s'agit pas d'un tome 1, notre médiathèque départementale ne mettant pas en tomaison ceux qui peuvent se lire séparément. C'est le cas ici, j'aurais préféré commencer par le premier, pour voir l'origine de ces Totems.
Mais il y a au début une liste des personnages, et un marque page en rabat de la couverture, avec les visages des cinq héros.
Puis un utile rappel de l'animal totem de chacun.

mercredi 9 octobre 2024

Les Cahiers d'Esther - Histoire de mes 10 ans - Riad Sattouf

J'ai détesté !
J'ai vu tant de commentaires opposés sur cette série, entre cadeau idéal et "surtout pas", que j'ai voulu en découvrir au moins une pour me faire une opinion personnelle. 
Que certains enfants aiment ça, c'est compréhensible, ça leur rappelle leur vie, leur vocabulaire. Mais je ne les proposerais certainement pas en cadeaux.

Il y a tellement de BD qui sont douces,  belles, avec un beau texte, bien écrites, bien dessinées. Celle-ci est crue, vulgaire et violente. Avec des sujets de tous les jours certes, sans aucune touche de bienveillance ou de "magie". C'est sans doute du langage de cours de récréation, mais ne peut-on pas plutôt leur proposer un niveau au-dessus, et leur montrer qu'à l'écrit, on peut être un peu plus correct qu'à l'oral.
Que les enfants aiment, pas de problème. Mais qu'un adulte le propose à ceux qui ne le recherchent pas, je trouve ça bien dommage. 
Je pense qu'il y a suffisamment de livres abordant les sujets intéressant les ados, non édulcorés, mais tellement meilleurs. 

Extraits :

dimanche 6 octobre 2024

Bonne chance, Bob ! - Sergio Lairla

Un album original, avec une double histoire qui se fait des clins d'oeil !
D'un côté, Bob de la Chance, de l'autre Bob Pas de chance.
On lie ici la chance à l'optimisme et au fait de prendre la vie du bon côté, c'est parfois un peu réducteur, mais facile à suivre pour les petits.
2 personnages semblables et si différents : 
Bob de la Chance, tête ronde jaune et toujours souriante, 
Bob Pas de Chance, tête aussi ronde mais pleine d'idées noires, toujours triste ou crispé.
Deux histoires qui s'entrecroisent et se répondent.
Une même trame : chacun va partir en vacances depuis Ici-Même vers l'île de Bonne-Fortune, en passant par Là-Bas puis par Par-Là.
Les aventures vont être nombreuses mais vécues différemment.

jeudi 12 septembre 2024

Le tour du monde en 80 miaous - Nathalie Somers

 
La couverture donne le ton : on va voyager, et beaucoup sourire, en compagnie de Minouche Bonde, le chat de Jeanne Bonde.
Mais si Minouche voyage, contrairement au héros de Jules Verne à qui est dédié le clin d'oeil, ce sera totalement contre son gré.
Minouche n'aime rien tant que son canapé. Quand Jeanne décide de partir en Australie, et de l'emmener, c'est la panique.
Il saisit la première occasion pour s'enfuir. Mais s'échapper sur l'aéroport de Dubaï n'est pas la meilleure idée.
Pour retrouver sa maîtresse (et sa tranquillité ?) il va devoir parcourir le monde, d'aventure en aventure
et croiser des personnages hauts en couleurs, dont Ruby, une chatte très star.

On s'amuse beaucoup en suivant les mésaventures de Minouche. parviendra-t-il à retrouver Jeanne, de par le vaste monde ? 
Du suspense, des animaux, de l'aventure, beaucoup d'humour, Un livre facile à lire par tous. Et original puisque le narrateur est Minouche, et nous voyons le monde par ses yeux.
J'ai beaucoup aimé aussi la couverture, avec ses adorables illustrations, et son contour style lettre "par avion". (Que de souvenirs avec ces enveloppes !)
Sans oublier les titres de chapitres, tous des détournements de titres de films.

Extraits :

mardi 10 septembre 2024

Parole de chat T 1 Le Manoir (B.D.)

J'ai bien aimé cette BD, texte comme illustrations et couleurs, même si le numérique, n'est pas la meilleure façon de la découvrir. 
C'est amusant, léger, les décors sont somptueux, et les chats, hilarants.
Bien sûr, ça fait rêver, puisque le centre de l'histoire, c'est le traducteur de langage félin, inventé par le grand-père de Jean-Aymar, hérité par lui, et fortement convoité par son père pour dominer le monde.
Quel colocataire de félin n'a pas espéré comprendre précisément ce que celui-ci veut lui dire ?

Un jeune homme sympathique, un manoir étonnant, des chats encore plus étonnants, un costume de magicien très magique. Mais aussi un méchant très ambitieux, quelques chiens à amadouer, et une aventure pleine de suspense.
Je me suis bien amusée et je languis de lire la suite.

C'était un essai pour moi : lire une B.D. sur ma nouvelle liseuse, en profitant de la couleur.
Ce n'est pas l'idéal, et rien ne vaut un album papier dans ce domaine, surtout que les couleurs sont un peu pâlichonnes ! Un peu difficile de profiter des pleines pages en gardant un format de lecture suffisant.
Mais c'est pratique quand on n'a pas la BD sous la main, et c'est une bonne expérience.

lundi 9 septembre 2024

Le Voleur d'art - Michael Finkel

J'avais, dans la même collection, beaucoup apprécié Le faussaire de Salt Lake City, de Simon Worrall, je n'ai donc pas hésité quand j'ai eu la possibilité de lire cette nouvelle histoire vraie.
C'est assez fascinant, même si certains passages au début m'ont paru un peu longs ou répétitifs. 
L'auteur s'est appuyé sur une solide documentation, à la fois sur les faits mais aussi sur les personnages.
Stéphane Breitwieser, c'est un peu l'antithèse du voleur d'art "classique".
La plupart préparent un seul vol, avec une logistique très lourde, des mois de préparation ou des tas de personnes.
Lui agit à répétition, souvent sans préparatifs, seul ou avec sa compagne. Il enchaine les vols, avec tant de naturel qu'au début, il est insaisissable. 
Ironie de l'histoire : ce n'est pas un énième vol qui lui vaudra sa première arrestation, mais d'être revenu sur les lieux pour rectifier une erreur !
À part les premiers chapitres, que j'ai trouvé pas mal répétitifs, on est ensuite happé par l'histoire. Et même si on connait l'issue, l'auteur nous emmène au plus près de tous ceux qui ont côtoyé cet homme si étonnant.

dimanche 8 septembre 2024

Mégamonstre - David Walliams

Pas mon Walliams préféré, mais il va plaire aux enfants !
Une histoire "horribilifique" un brin dégoûtante, pleine d'entrain, de rires et de suspens.
Malicia, fillette vive et généreuse, à la langue bien pendue, se retrouve à cause de la méchanceté de son institutrice dans un pensionnat, pire que tout ceux qu'on a pu imaginer même en littérature. Tout y est horrible, la nourriture, les activités, les adultes. Et surtout, la moindre incartade vous envoie en retenue, vous soumettant à des expériences dont vous ressortez vraiment très changés, changés en monstres.
C'est malgré tout léger comme du David Walliams, et porté par cette Malicia à la fois risque-tout mais qui connait aussi la peur.

Si j'ai moins aimé que d'autres du même auteur, c'est parce qu'il nous a habitué à traiter, sous le couvert de romans totalement déjantés, de sujets graves, avec souvent beaucoup de tendresse.
Ici le côté sujet de société est plus discret : c'est la difficulté pour ces enfants si maltraités à s'unir pour échapper à leur sort. On est méchant avec eux, ils sont méchants entre eux. C'est souvent hélas comme ça que ça fonctionne. Mais il y a Malicia...

samedi 7 septembre 2024

La tête dans le guidon - Pascal Ruter

 
Un roman superbe sur la confiance en soi, les relations familiales, et aussi sur l'immigration clandestine. Le tout dans un texte chaleureux, plein de suspense, d'amitié et d'espoir.
Bref, du Pascal Ruter !!

Un grand-père qui habite au pied du Mont Ventoux, que Lino n'a vu qu'une fois, il y a si longtemps. Des secrets de famille qui vont émerger peu à peu. Et une difficulté (héréditaire ?) à faire du vélo.
Quand ses parents se "débarrassent "de lui pour les vacances, en le déposant chez un aïeul avec qui ils sont manifestement fâchés depuis longtemps, il ne sais pas du tout à quoi s'attendre. 
Mis à part que ça ne peut guère être pire que dans sa vie habituelle, où il est toujours moqué et mal à l'aise.
Mais cet été-là sera sans doute le meilleur de sa vie, et pas seulement parce qu'il apprendra, enfin, à faire du vélo (et à grimper le Ventoux, le Géant de Provence ?)
Découvrir ce que cache la famille, mais aussi découvrir l'amitié. Et la vie de ceux qui sont là, appréciés de tous, mais qui ne devraient pas y être.

J'ai tout apprécié de ce roman, qui se lit très facilement, que les enfants aimeront pour son côté aventure et amitié, et qui leur fera en douceur découvrir bien des choses.

vendredi 6 septembre 2024

Avec l'espoir pour horizon - AnneMarie Brear

 De la littérature d'évasion comme je l'aime ! Une héroïne forte et volontaire, mais tellement sympathique. Une vie difficile et de la noirceur, mais des rencontres positives. Un voyage vers un monde nouveau à découvrir. Un bien beau voyage pour nous aussi.
J'avoue que la fin m'a un peu déçue (j'étais certaine d'avoir tout deviné depuis le début, et je me suis trompée !!), y aura-t-il une suite ?
PS : Ah oui, c'est le début d'une saga, donc pas de déception mais l'attente de la suite !!

Encore une fois, ma lecture m'emmène d'Irlande vers l'Australie, pour fuir la Grande Famine de la pomme de terre. Mais Ellen n'est pas une toute jeune fille fuyant un avenir qu'elle ne peut choisir.
Elle a eu quatre enfants, et déjà beaucoup trop de malheurs. Malgré son courage, et sa volonté de tout faire pour que ses enfants aient une meilleure vie, il lui reste peu de solutions pour survivre. 
Quand elle arrive, à force d'insistance, à décrocher la possibilité d'émigrer, en Australie, terre de forçats, qu'on atteint après un voyage très dangereux dont beaucoup ne reviennent pas. Terre protestante aussi, ou les Catholiques irlandais ne sont que rarement bienvenus.
De façon assez inattendue, elle va croiser quelques personnes très bienveillantes, qui vont beaucoup l'aider. Et comme j'aime la romance (quand elle est dynamique, pas gnangnan !!) et les belles histoires, j'ai adoré !