jeudi 12 octobre 2017

C'est quoi ... un microbe ? Avec des rabats à soulever


Un très mignon petit album, avec plein plein de rabats à soulever, et la réponse à beaucoup de questions importantes.
Un sujet intéressant en ce début de mauvaise saison.
Un petit format pratique pour les plus jeunes, qui apprécient les très nombreux rabats à ouvrir. Mais le sujet et les explications sont appréciables et utiles même pour les plus grands.

Chaque double page commence par une question :
- Les médicaments aident ils ?
- Comment se propagent-ils ?
...
avec quelques explications, d'abord sur la page, puis plus détaillées une fois chaque rabat ouvert.

Les illustrations sont extrêmement mignonnes, et pleines d'humour (bon, les microbes sont tellement sympathiques qu'on se demande si on a vraiment envie de s'en débarrasser mais pas grave !)



Quelques termes m'ont paru un peu difficiles selon le public, sachant qu'un album à rabats intéresse beaucoup les plus jeunes.
Je l’ai lu à mon petits-fils de 5 ans et demi, il ignorait par exemple "prolifère" ou la définition du microbe "organisme vivant microscopique", mais bonne occasion de lui expliquer les mots.
Par contre, ce sera peut-être un peu complexe pour un jeune lecteur débutant qui le lira seul. (mais je pense que ce n'est pas le but de cette collection).

J'ai beaucoup aimé qu'on explique que les bactéries peuvent être utiles, ou que les antibiotiques ne servent pas dans tous les cas.

Un bon document sur le sujet, que je vais aussi donner à lire à mes plus grands.

Extraits :

Comment les ARRÊTER ?
Lave-toi les mains
... avec du savon et de l'eau
- Après être allé aux toilettes
- Avant de manger ou de cuisiner
- Après avoir éternué ou toussé
- Après avoir touché un animal ou ramassé une crotte.







Format 17 x 20 Tout carton, coins arrondis
Texte  : Katie Daynes
Illustrations : Marta Alvarez Miguéns
Maquette  : Suzie Harrison
Traduction : Véronique Duran
Éditeur : Usborne 14/09/2017 (NOUVEAUTÉ)
Collection : C'est quoi ... ?
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire