mardi 24 octobre 2017

M'sieur Victor - Pascal Garnier

Je viens de relire ce roman jeunesse du très regretté Pascal Garnier (en plus, on avait deux mois d'écart !!).
Je reprends ici la critique de ma première lecture il y a huit ans.

Très jolie petite histoire, tendre et belle.
Un de mes coups de coeur, (et pas seulement parce qu'il se passe dans la Drôme !)
Une sorte d'"Ensemble c'est tout " pour la jeunesse apprécié par tous, mais lisible dès 8 ou 9 ans.
Pascal Garnier était décidément un grand écrivain ; il nous manque.
Simon vient juste de fuguer qu'il se retrouve avec un bébé sur les bras. Ce qui complique sérieusement sa vie. Mais la rencontre d'un vieux Monsieur, qui va amener d'autres belles rencontres, va changer l'ambiance. 

C'est toujours une belle lecture coup de coeur pour moi.
Mais je pense finalement que c'est plutôt pour un peu plus grand, à partir de 10-11 ans surtout la deuxième partie.

Extraits :

Une vague de honte me monte au front. C'est ça le problème, avec les mensonges. Une fois qu'on a commencé, on ne peut plus revenir en arrière, comme emporté par le courant d'un fleuve.


***

- Tu sais, mon gars, si tu as quelque chose à me dire, n'hésite pas. Mais, si tu n'as pas envie, je ne t'en voudrai pas. On a tous une valise à porter, et parfois, quand elle est un peu trop lourde, en s'y mettant à deux, c'est plus facile.

***

Je ne sais pas si les voyages forment la jeunesse, mais ce dont je suis sûr, c'est qu'ils déforment la vieillesse.

***

 Mélanie nous déballe sa pauvre petite histoire, avec autant d'indifférence que s'il s'agissait de celle d'une autre. L'ennui au quotidien au sein d'une famille rigide, un bel Italien de passage, un ventre qui s'arrondit, le père furieux qui jette sa fille à la rue et l'inévitable dégringolade qui s'ensuit : pas de boulot, pas de toit, dix-sept ans, la vie sans mode d'emploi.

Bayard jeunesse 2009
Collection Millézime 163 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire