mercredi 18 octobre 2017

L'iconographe

Un objet extrêmement surprenant : une couverture cartonnée très épaisse, 3 mm de carton qui apparaît brut sur la tranche, très "carrée", une première de couv' rouge vert et blanche, le titre en énorme.

Le contenu est lui aussi atypique, et très intéressant.
Un livre qui nous amène vers plein d'autres livres.
C'est ce thème qui m'avait attirée et m'a donné envie de le découvrir.
50 illustrateurs, chacun présentant le livre qu'il aurait rêvé d’illustrer.
Donc 50 livres, comme une sorte de bibliothèque idéale.
Sur chaque double page, à droite la couverture imaginée par l'illustrateur.
A gauche une petite présentation de cet illustrateur, et un texte où il explique ses liens avec ce livre, pourquoi il l’aime et pourquoi il aurait aimé lui dessiner une couverture.
C'est passionnant, ça fait voir ces livres sous un autre aspect, et bien entendu, ça donne une terrible envie de les (re)découvrir.
Il y a des textes très connus, d'autres beaucoup moins (me semble-t-il)
Des livres que je connaissais, que j'ai lu il y a très longtemps, comme Les Mémoires d'une jeune fille rangée, de Simone de Beauvoir et que j'ai envie de relire du coup, ou que j'ai découvert il y a peu, comme Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. D'autres (beaucoup !) que je compte bien découvrir !
Un très beau document  qui ne se lit pas d'un trait, mais se picore, on s'en délecte, on y revient, une page, puis une autre.

D'ailleurs, j'ai beaucoup de mal à choisir quelques extraits, je voudrais tous les montrer.

PS : je précise que bien entendu, ces illustrateurs sont souvent des illustratrices. mais je déteste l’écriture inclusive (pas sur le principe, mais sur sa lecture, que je trouve très pénible) et donc, je respecte la règle française encore en vigueur que je sache depuis mes lointaines études, à savoir que le neutre s'écrit comme le masculin (et ça ne me gêne en rien coté opinions féministes !!)

Je remercie les Éditions de la Table Ronde, que je connaissais trop peu, pour cette belle découverte.

Extraits :

Beax
L'Écume des jours    Boris Vian
Dès les premières notes de son roman, Boris Vian nous emporte dans une autre réalité. Celle de l'allégorie, du jeu de mots, de la poésie et de l’imaginaire. Une littérature libérée, romantique et cruelle.

***







Auteurs / illustrateurs : Collectif
Préface : Jean-Christophe Napias
Éditeur : La Table Ronde 19 octobre 2017 NOUVEAUTÉ
Format : 19 x 27 x 1,7 cm ; 106 pages
Avec un double index, par illustrateurs, et par auteurs des livres cités
Résumé Babelio





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire