lundi 2 octobre 2017

Le voyage immobile - Valentine Goby


Comme toujours dans cette belle collection « D’une seule voix » un court texte, entre roman et nouvelle, mais dense et sur un sujet dur.
En une nuit de travail et de doute, Anna va nous raconter, dans le désordre, l’accident qui l’a presque privée de l’usage de sa main, rééducation, découragement, prise de conscience de l’antagonisme entre sa volonté de guérir, et sa façon involontaire de se complaire dans son rôle de victime.
La nuit lui aura vraiment porté conseil.

Un beau texte, important, mais dans lequel j’ai tout de même eu un peu de mal à me sentir vraiment proche d’Anna. Sans doute lu un peu trop vite. Peut-être aussi parce que Anna, avant cet accident, ne semblait pas beaucoup plus contente de sa vie qu’elle ne l’est à présent.

Je conseille volontiers cette collection à ceux qui doivent lire à haute voix à un public d’adultes (chez nous à la maison de retraite) je pense qu’elle s’y prête bien, textes pas faciles, d’un bon niveau, mais courts et vite lus.



Extraits :

D'ailleurs ce mot jouer devenait grotesque. Il n'y avait pas de jeu, il y avait de la douleur dans la main et de la laideur dans le son.

***

Je me vois, le jour de l’accident. C’est le jour du départ pour la pinède, je suis debout devant la voiture et j’espère au moins un amour d’été pour crever le bleu quotidien et la suite invariable de molles journées de plage.

***

Mais c’est fini. Cette cicatrice rose […] a tranché net mon existence.

Editions Actes Sud Junior 2012
Collection : D'une seule voix ; 11cm x 18 cm ; 69 pages
Résumé Babelio



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire