mercredi 24 janvier 2024

Opération Cupidon - Émilie Chazerand

Attention, voici le Pépix le plus déjanté de l'année !  
Ça commence de façon très classique, un jeune garçon désespéré parce que sa voisine / amie / amoureuse risque de déménager, suite à la séparation de ses parents.
Enfin classique, si on oublie que le garçon s'appelle Jean-Moulin Glavio-Zumgeburtstagvielglück, que chez sa voisine vole (et crotte) dans toute la maison une ara nommée Camilla-Parker Boule, que pour ne pas arriver les mains vides chez elle, car ça ne se fait pas, il lui apporte du papier toilette triple-épaisseur-maxi-confort-toucher-satin-goût-amande-douce, etc.
Et ça continue dans un humour tout aussi délirant. J-M va d'abord rencontrer les jumelles Anne et Anne Arbalète, elles sont vraiment spéciales aussi. Puis, c'est auprès de Cupidon en personne, hélas banni de l'Olympe pour avoir distribué trop d'amour sur terre, qu'il va chercher du secours. Un petit tour dans le superbe domaine des dieux, dans la camionnette de Cupidon marchand de churros, et il fait la connaissance des Trois Grâces vraiment pas gracieuses, et de Vénus, la gentille et jolie maman !!
La suite est tout aussi folle. Mais ça fait aussi réfléchir sur l'amour, le consentement, l'amitié, et les liens qui se créent.
Vous rencontrerez aussi une centaine de poules, quelques buses, une collecte pour Culottes Sans Frontières, de délicieux churros et des truffes chocolat huître (et ...)
Pas de bonus pour ce Pépix, mais des notes "de bas de page" pas tristes non plus.

Je savais que demander un roman de mon binôme préféré était forcément une bonne idée, mais je ne m'attendais pas à autant d'humour.
Je conseillerai ce roman plutôt pour les plus grands des lecteurs Pépix, les plus jeunes pourront le lire mais n'en apprécieront pas forcément toutes les plaisanteries, les jeux de mots et les allusions.

Extraits : 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

***
C'est symbolique ! dit Cupidon, agacé. Les ailes, c'est un accessoire, quoi. Pour le style et la fonction. En fait, c'est monté sur des bretelles, comme un sac à dos, tu vois ? Je me levais le matin et hop, j'enfilais  mes ailes !

***
Les Trois Grâces et les autres dieux ont fait venir des tas de témoins corrompus comme des arbitres de football, tout ça pour dire que je faisais trop mon travail et qu'à cause de moi, il y avait trop d'amour.

***







Illustrations de Joëlle Dreidemy
Éditions Sarbacane 6 septembre 2023 
Collection Pépix - 233 pages - 12.90 €







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire