samedi 30 janvier 2021

Moins et plus - Tomoko Ohmura



Un format très surprenant pour cet original petit album : à peine plus grand qu’une règle, s'ouvrant vers le haut.
Des illustrations plutôt mignonnes, et une bonne idée : présenter les contraires, mais tout en nuances : 7 dessins sur chaque page illustrent ce qui sépare un extrême de l'autre.
Par exemple, vide est le contraire de plein, mais entre les deux, il y a toute une gradation : Le panier à linge peut être débordant, juste plein, à moitié vide etc ...
L'idée est excellente, dommage qu'elle n'est pas toujours appliquée de façon très judicieuse à mes yeux.
Par exemple : faible v/s fort met en scène d’abord un chien contre deux chats, puis le chien devient plus fort et met en fuite un chat, seul cette fois. Pas clair pour moi, je verrai si ça l'est plus pour les enfants.
Du jour à la nuit, j’aurais aimé que le ciel s'obscurcisse peu à peu, au lieu d’avoir 6 images avec le même bleu, la dernière avec la nuit. (Même si on voit le soleil se déplacer,  et le rose du soir, mais ça c'est l'évolution d'une journée, pas le contraste entre jour et nuit).

Par contre, certains comme léger / lourd ; long / court ; plein / vide sont très parlant.
Avec une mention spéciale pour contente / triste, repris d’ailleurs en couverture, qui peut être utile à l'enfant pour exprimer son  humeur.

Ah oui, j’ai oublié de dire que ces illustrations constituent la page du bas ; celle du haut étant chaque fois une ligne, un "curseur" allant d'un extrême à  l'autre.

J'ai découvert cet intéressant album dans le blog S'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée

Extraits :

Long .... court
Plein .... vide
Chaud ... froid




La dernière page reprend un dessin de chaque page




Titre original : Kawaru Kawaru Ouchi de Kawaru
Traduit du japonais
Ecole des loisirs 2016
Format : 7 x 23 cm - 8 pages (non paginé)
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire