dimanche 3 janvier 2021

Les Cousins Karlsson (BD) - Tome 1 Mystère sur l'île aux Grèbes


Gros coup de cœur pour cette BD, texte, images, fond de l'histoire, humour, tout m'a plu.

Pourtant je ne m'y attendais pas vraiment.
A priori, je ne suis pas fan des romans adaptés en BD. Je trouve qu'il manque (presque) toujours beaucoup de l'essentiel. Je devrais pourtant m'habituer, car ça semble plus que la mode, tous les romans vont bientôt être en BD !
Mais là, je reconnais que je me suis régalée.
Les illustrations d'Aurore Damant y sont pour beaucoup.
J'avais aimé le roman de Katarina Mazetti (et les suivants) mais avec cette B.D., je n'ai pas arrêté de sourire.
Ce n'est pas forcément évident de mettre des visages sur des personnages qu'on a imaginés, ou de découvrir les lieux dont on s'était fait une image.
Mais ici, un vrai plaisir !
J'adore vraiment les dessins d'Aurore Damant.
Rien que la tête si expressive de Chatpardeur vaut son pesant de pâtée !!
Gervir me fait tellement penser au  troupal de chevals, mon livre chouchou.
Les personnages humains sont très bien campés aussi, et les paysages donnent envie de rejoindre les cousins sur l'île aux Grèbes.
Les couleurs sont un régal, et le texte, très clair et lisible, fera lire mêmes les plus réfractaires. 
Et très bonne idée la carte de l'île avec les points principaux, sur les pages de garde. (Moi qui réclame toujours des cartes pour suivre les histoires !!)

Si vous ne connaissez pas encore ces cousins (sept romans parus à ce jour, avant la BD) un petit résumé de ce volume : 

Quand Julia, 12 ans, apprend que ses parents ne pouvant s'occuper d'elle pendant les vacances l'envoient chez sa tante Frida, qui n'a pas d'enfants et vit seule sur une île, on ne peut pas dire qu'elle saute de joie ! Elle connait peu cette tante, elle se souvient juste qu'elle est "super bizarre et passe son temps à emballer des bouts de ferraille avec de la ficelle". Et que "la dernière fois qu'elle nous a gardées, elle a carrément oublié de nous préparer à manger." Bien entendu, elle doit en plus s'encombrer de sa petite soeur, qui elle justement ne pense qu'à manger, et de son chat. Et elles doivent y retrouver deux cousins qu'elles connaissent à peine, dont un qui vit en France.
Départ sans aucun enthousiasme, et la tante s'avère guère plus efficace que dans leur souvenir.
Mais quelles vacances extraordinaires ils vont passer, et bien entendu, ils n'auront qu'une hâte, c'est de se retrouver entre cousins aux vacances suivantes.

Aventure, peur(un peu), humour (beaucoup), une gentille enquête.  Des personnes louches, des intrus sur l'île, normalement inhabitée à part leur tante ?

Les enfants ont une liberté étonnante dans cette série, ils restent seuls sur l'île, prennent le bateau .... Les enfants sont-ils actuellement plus libres au pays de Mme Mazetti, ou est-ce le personnage de la tante qui est un peu inconscient ? 
On les trouve ici aussi indépendants qu'au temps du Club des Cinq, où ils partaient camper seuls !!
Mais on a un final très actuel, sur un sujet hélas réel et vraiment intéressant à présenter aux enfants.
Et l'humour aura le dernier mot, présentant ce qui va se passer ensuite puisque la tante parle de wombats !

Je sens qu'on va me demander la suite sitôt parue (et les enfants vont me la réclamer même avant. De toutes façons, je ne vais pas y résister moi-même !).
Une nouvelle collection de BD commence chez moi (mais où vais-je les mettre ?)

Il y a sept ans, je découvrais le tome 1 de la série en roman, et voilà ce que j'en disais : 
Les cousins Karlsson, Tome 1 : Espions et fantômes car oui, le titre a été changé.

Extraits :

[Julia] Ah, si seulement tu pouvais parler...
[Chatpardeur] Mawaawa...
[Bourdon]  Il SAIT parler, c'est nous qui sommes trop bêtes pour comprendre.

***





Auteurs :
Katarina Mazetti (autrice du roman)
Aurélien d'Almeida
Aurore Damant (illustrations)
Éditeur : Thierry Magnier - 4 novembre 2020
Format  : 22 x 29 cm ; 43 pages ; 14.90 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire