samedi 23 janvier 2021

La honte de la galaxie - Alexis Brocas

Une dystopie assez ébouriffante et un beau plaidoyer contre la guerre, avec un personnage central de fille forte et fragile, très attachante.
Je ne supporte pas la violence, même en roman, d'où ma réticence envers la science-fiction, qui trop souvent parle essentiellement de batailles, et de guerres d'un bout à l'autre des romans, pour le peu que j'en connais.
Ici, on a un roman très attachant, extrêmement inventif, mais j'ai eu un peu de mal tout de même. À cause de la violence, mais aussi parce que c'est très technique, entre les planètes, les vaisseaux, les implants ...
Je crois que j'ai le défaut de vouloir tout visualiser et comprendre en détails quand je lis, et là forcément, c'est tellement inimaginable qu'il m'était difficile de "voir".
En outre je m'attendais à un peu d'humour, vu la couverture, le titre et la présentation, et j'en ai très peu trouvé.

Cependant, je pense que c'est un bon roman, pour quelqu'un plus attiré que moi par la SF.
Un monde passionnant et bien construit, un nombre incroyable d'idées, de créatures, de personnes et de mondes originaux.
Une belle écriture, du  vocabulaire intéressant et beaucoup d'imagination !

Nous sommes aux alentours de l'an 300 000, donc oubliez tout ce que vous connaissez.
Meryma a 17 ans, elle a été une héroïne de guerre, dans un monde où ce sont presque exclusivement les filles qui font la guerre, recrutées dès 8 ou 10 ans. Elle y a perdu sa mère dans des conditions horribles, et après avoir causé un scandale, elle vit à présent sur une planète rebut.
On la recrute de nouveau, et bien qu'elle se doute que ça cache des secrets pas très bons pour elle, elle embarque tout de même, avec l'espoir de réaliser son rêve de petite fille, découvrir et comprendre Nixte, une zone inconnue et très mystérieuse.
Elle va affronter mille dangers, grâce à ses dons exceptionnels, mais aussi avec l'aide de son vaisseau, avec qui elle entretient quasiment une relation d'amitié.
J'ai aimé aussi la tendresse de sa relation avec l'"Orphelin" et j'aurais apprécié que nous approchions son personnage de plus près.
Nous entrons dans un monde étonnamment féminin. Presque que des filles, notamment aux commandes, et terriblement jeunes pour la plupart. Mais un monde où les garçons existent encore cependant. 
J'ai accroché plus volontiers à la deuxième moitié du roman, plus dans la réflexion que dans les batailles, notamment quand elle se retrouve avec le Patrien dans le vaisseau.

Car l'essentiel de ce roman, passée la lecture au premier degré, c'est combien cette dystopie, censée se dérouler dans des millénaires, évoque notre monde actuel.
Les différents peuples des planètes font tellement penser aux pays de la terre, avec leurs colonisateurs, leurs guerres, leur façon de maintenir en souffrance les peuples dit inférieurs, l'arrogance des dirigeants et des pays qui se pensent supérieurs, etc.

Au final un roman qui devrait énormément plaire aux lecteurs de SF, voire à tout lecteur curieux. Et j'allais oublier de parler de la couverture superbe, entièrement brillante, on se croirait déjà aux portes d'une autre galaxie !

PS : J'ai conscience que, peu familière de ce type de romans, je n'emploie sans doute pas les bons termes, et je n'explique peut-être pas tout à fait comme il faut pour les amateurs.
Mais le mieux pour vous en faire une idée plus juste, c'est que vous le lisiez ! 

Et en attendant, lisez la chronique de L'Ado accro aux livres, qui en parle bien mieux que moi !
Et aussi celle très enthousiaste de L'Éternel Ado.

Extraits :

Pour paramétrer son logiciel, la savante sophienne s'était fondée sur les spécificités de son propre cerveau. Résultat : sa machine fonctionnait sur la plupart des pilotes femmes, et seulement sur 0,008 % des pilotes hommes.

***
nos ancêtres avaient compris que la démocratie était soluble dans la propagande, surtout quand celle-ci se fonde sur la terreur.

***
Jax a maintenant vingt-deux ans. Mais quand je le rejoindrai enfin, il en aura presque trente de plus. Est-ce qu'une histoire d'amour peut survivre à ça ? Est-il souhaitable qu'une histoire d'amour survive à ça ?

***
Mon fils, qui a vingt-deux ans de plus que moi.

Éditeur : Sarbacane - 6 janvier 2021 NOUVEAUTÉ
Collection :  Exprim' ; 490 pages ; 18.00 €
Résumé Babelio









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire