dimanche 31 janvier 2021

L'ogre au pull vert moutarde - (tome 1) - Marion Brunet

Une trilogie à la fois tendre et hilarante.
Je m'aperçois que je n'avais jamais posté  ici ma chronique du tome un, lu en 2014, avant l’ouverture du blog.
Je profite que je viens de m'acheter la trilogie, avec l'intention de la relire dans l'ordre, (quand aurais-je le temps ?) après l'avoir offerte à mes petits-enfants.

Ma première découverte de la collection Pépix, qui depuis ne cesse de m'enchanter.

Unité de temps : tout le livre se déroule en une courte soirée.
Unité de lieu : Bureaux et couloirs d'un foyer pour enfants
Unité d'action (et de personnages) : Trois enfants découvrent que le nouveau veilleur de nuit est un ogre, affamé. Ils vont devoir lui échapper.
Ce n'est pas du théâtre classique, mais c'est drôle, parfois hilarant. On sourit beaucoup, on ne s'ennuie pas une minute, et on découvre aussi de l'intérieur le quotidien d'un foyer d'enfants placés, c'est aussi tendre et triste, surtout avec un directeur vraiment méchant.
L'histoire est racontée à la première personne par Abdou, jeune garçon qui vit dans un foyer, et s'en accommode comme il peut, grâce notamment à l'amitié avec Yoan.
Ils ont l'habitude de "mettre au pas" les nouveaux adultes lors de leur arrivée au foyer, par diverses méthodes.
Mais ce soir, ils découvrent rapidement que le nouveau veilleur de nuit est un ogre, et un ogre affamé. Ils apprennent aussi que les vieux ont moins bon goût que les enfants, qui même en foyer pour un temps indéterminé, ont "un bon goût d'espoir"

Entre les chapitres de l'histoire, il y a des chapitres "Bonus", la plupart détaillant les astuces pour survivre dans le foyer, par exemple :"Comment émouvoir et attendrir son auditoire" ou les techniques pour gagner du temps (merci Mme la psychologue), d'autres présentés par l'Ogre.
Ça évite la monotonie et on rit beaucoup.
Les titres des chapitres sont des expressions, la plupart ayant trait à la nourriture (L'eau à la bouche, tête de lard, des yeux de merlan frit).
En résumé, un joli petit roman de divertissement, qui se lit en une bouchée, et que j'ai trouvé très original.


Extraits :

Le problème au départ, c'est que si tu annonces que tu es placé en foyer les gens pensent tout de suite que tu y es parce que TU as fait quelque chose, alors que la plupart du temps, tu y es parce que QUELQU'UN t'a fait quelque chose. Tu me suis ?
Alors c'est important de rappeler (surtout à un ogre que tu essaies d'attendrir pour ne pas qu'il te croque) que tu n'es pas une teigne mais plutôt un enfant au cœur pur qui n'a vraiment pas eu de chance dans la vie. Et puis au fond, si jamais tu deviens une teigne par la suite (hé ben si, ça peut arriver), c'est aussi qu'une teigne c'est plus combatif qu'un écureuil (même si c'est beaucoup moins mignon).

***
Yoan, il a toujours plein d'idées sur "plus tard", comme si c'était un endroit vraiment magique où tout serait possible.

***
J'en viens à l'essentiel, sachez que les vieux ont un goût particulier : le "goût du passé". Ce n'est pas vraiment mauvais, mais c'est ... amer.
Mauvais choix ressassés, regrets pour des trucs pas finis, remords pour des trucs mal finis... 

***
Illustrateur : Till Charlier
Editions Sarbacane 2014
Collection Pépix - 150 pages
Résumé Babelio

Et le lien vers tous les Pépix que j'ai lu depuis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire