Un bon roman jeunesse, bien écrit, du suspense, de l'amitié, un brin d'amour, un peu de fantastique, un peu de policier. Il peut sans problème se lire seul, mais on peut apprécier aussi de retrouver les amis des autres tomes, puisque la série compte déjà six titres je crois.
De la petite bande d'amis, on retrouve ici Tim, et sa voisine Léa. Dont il commence à être amoureux, à croire que c'est absolument indispensable dans tout roman jeunesse.
Tim accueille chez lui son jeune cousin Quentin, douze ans, qui essaie de se remettre de l'annonce du divorce de ses parents.
Le détecteur de métaux qu'on lui a offert va les mettre sur la piste d'un trésor.
Belle aubaine ou malédiction ?
Quentin, déjà très porté sur magie et surnaturel, n'a aucun doute, et dans la période de fragilité où il est, tout devient signe.
Le roman va donc explorer les pistes du paranormal, avant de basculer vers le thriller, comme les précédents.
On s'interroge avec les enfants, on a peur avec eux. Le début m'a semblé un peu lent mais la deuxième partie est palpitante.
Cependant, je ne sais pourquoi, comme les tomes précédents, je n'ai pas de véritable coup de coeur pour cette série. Cette fois, je m'étais dit que ça allait faire, le thème est intéressant, les enfants sympathiques, mais toujours pas. Je l'ai lu agréablement, sans plus.
Pourtant, j'avais beaucoup aimé Deux roues de travers du même auteur.
Mais c'est un roman que je conseillerai volontiers.
Comme je le disais pour un autre volume, depuis les Chair de Poule, l'offre de romans policiers bien écrits et intéressants pour les plus jeunes lecteurs avait bien diminué, et les Souris Noires sont toujours une valeur sûre.
Qui en parle : (mieux et avec plus d'enthousiasme que moi !) Ramettes
Extraits :
- Mon père me dit tout le temps que ma patience ne dépasse pas celle d'un lion affamé devant un steak.
***
Léa n'a pas besoin de se forcer pour positiver. Elle a ça en elle. Voilà une autre des raisons de mon affection pour elle.
***
En langage technique, celui qui trouve le trésor est appelé inventeur du trésor. Si on m'avait dit qu'un jour je serais inventeur.
***
J'aime les maths quand ils sont appliqués à ce genre de situation.
Éditeur : Syros - 14/01/2021 - NOUVEAUTÉ
Collection : Souris Noire
Série : Dix minutes 6e épisode
178 pages - 6.95 € - 11 ans et +
Résumé Babelio
Collection : Souris Noire
Série : Dix minutes 6e épisode
178 pages - 6.95 € - 11 ans et +
Résumé Babelio
Mes autres chroniques de Jean-Christophe Tixier :
D'autres Souris Noires :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire