jeudi 21 janvier 2021

Fonteclose, Le Trésor de Charette - Vanessa Pontet

Je me suis vraiment beaucoup amusée en lisant ce roman jeunesse, un régal !
Ce n'est certes pas la première histoire de fantômes que je lis, mais que celle-ci est drôle ! Avec en même temps, des notions d'Histoire, une vraie aventure, des personnages intéressants et plaisants

21e siècle, le château de Fonteclose, à La Garnache, en Vendée, s'apprête à être vendu, une fois de plus.
Car ce grand manoir, qui a (réellement) appartenu à un des plus fidèles proches du Chevalier de Charette, héros de la guerre de Vendée, peine à présent à garder ses habitants, rebutés par des fantômes plutôt désagréables.
Ce jour débarque une famille de Parisiens, qui ne connaissent rien à l'histoire vendéenne mais comptent bien faire du château un hôtel-restaurant de grand luxe.
Le Comte Erwan de Parenssay a, lui, l'intention de les faire déguerpir vite fait, comme les précédents.
Le reste de la famille est plus hésitante. Depuis trois siècles qu'ils s'ennuient au château, un peu de distraction leur serait bienvenue.
Les nouveaux habitants, eux, sont partagés entre la peur, la surprise, l'intérêt.
Car la trouvaille, c'est que toute connexion internet fait apparaître les "Éternels", que donc on voit, puis on ne voit plus ...
Et ils sont nombreux, toute la famille, les domestiques, les chevaux ...
Une cohabitation assez inattendue s'installe, et on rit beaucoup aux rencontres du langage, des objets,  des principes. 
Entre la grand-mère qui se veut medium, le prêtre qui débute dans l'exorcisme, [un petit coucou à Pierre L., mais je ne crois pas qu'il me lise !] les jumeaux qui découvrent avec délice les talkies walkies, les personnages qui descendent des tableaux, on ne s'ennuie pas. 
Sans oublier qu'il est question de trouver un trésor tout de même, ou de ne pas le trouver !

Tout en riant ou souriant, on découvre une belle page d'histoire de France. C'est très bien expliqué, sans être trop pédagogique ni ennuyeux. Détaillé juste ce qu'il faut pour qu'on comprenne, et éventuellement qu'on ait envie d'en savoir plus.  
Un petit bémol pour moi, c'est très pro Chouans ! Mais c'est sans doute un peu inévitable vu le sujet !

Le début rappelle beaucoup Le fantôme de Canterville, d'Oscar Wilde. Mais c'est encore plus drôle.
La fin m'a un peu laissée perplexe, mais elle semble appeler une suite. Qui  viendra j'espère (mais aucune trace alors que ce volume est paru depuis plus d'un an.)
J'espère bien m'amuser encore avec eux.

Un autre détail qui m'a plu : quand un personnage a besoin d'un remontant (on ne s'attend pas forcément à découvrir un fantôme au détour d'un escalier, ou en train d'essayer sa propre robe !) Marie propose de lui faire "porter une troussepinette, un vin cuit de la région."
Justement ce que j'avais rapporté en souvenir de retour de Vendée !

J'allais oublier de mentionner qu'il y a des illustrations (en noir et blanc si j'en crois ma version numérique) qui permettent de se faire une idée plus précise de certains détails.

Extraits :

- Qu'est-ce que vous a prescrit ce charlatan? demanda Nicolas de Villebois, qui venait d'apparaître entre le réfrigérateur et la friteuse. 
– Aahhh, sursauta Luc. V-vous n-n-ne p-p-pouvez p-p-pas frapper, comme tout le monde ? 
- J'étais là avant vous ! 

***
- Quelle galère ! 
- Vous parlez couramment le patois, dirait-on ? 
- Vous voulez dire l'argot ? 
- Cessez donc de corriger tout ce que je dis ! Alors, marché conclu ? 
- Eh bien... je vais réfléchir... mais ça me semble être un bon deal ! Topez-la ! 
- Plaît-il ? 
- Serrons-nous la main pour entériner le pacte ! 

***
Excusez-moi, mais avant de nous quitter, est-ce que vous me permettez de faire une petite expérience ? Juste pour voir, demanda Luc. 
Je vous en prie. 
Merci. Ne bougez pas. 
Sans explication, Luc se dirigea vers le poste de radio et l'éteignit. Nicolas disparut subitement de la serre. 

Éditeur : Slalom (novembre 2019)
304 pages ; 11.90 €
Lu en numérique via NetGalley  que je remercie









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire