mercredi 13 janvier 2021

Leçons de conduite - Anne Tyler

 

Je confirme, j'ai un vrai problème avec la lecture, et surtout des goûts contraires à la majorité !!

Je lis très rarement les grands prix de littérature française, préférant ceux en jeunesse. Ici, je n'avais même pas vu qu'il s'agissait d'un prix, ayant été attirée par les lieux où se déroule l'action, et le résumé.
Après lecture, je me dis que tout de même, un Prix Pulitzer, c'est quelque chose !
Mais je me suis ennuyée pendant toute ma lecture.

C'est (forcément) bien écrit, le sujet est intime mais intéressant, mais tous ces gens-là m'ennuient profondément, donc difficile de prendre plaisir à la lecture.

Maggie est à un tournant de sa vie, puisque sa fille, qui vivait encore chez eux, doit partir le lendemain pour l'université. Moment difficile où l'on se retrouve soudain seul avec le conjoint, après au moins vingt ans de vie de famille.

Le voyage en voiture vers l'enterrement du mari de sa meilleure amie, ainsi que la projection du vieux film du mariage de cette amie, lui permettent de se remémorer et d'évoquer pas mal de sujets, tout en se disputant presque constamment avec son mari, ce qui semble une habitude. 

Puis au retour, elle décide de passer chez son ex-belle-fille, et on découvre qu'elle ment sans cesse pour essayer d'infléchir les évènements dans le sens qu'elle souhaite. Et aussi qu'ils n'ont pas revu leur seule petite-fille depuis des années, sans vraie raison semble-t-il, mais que soudain, elle veut absolument qu'elle vienne avec eux.

J'ai aimé cet aperçu de la vie dans l'Amérique profonde des années 80.
Mais que Maggie est horripilante avec sa façon de se mêler sans cesse des affaires des autres en mentant pour parvenir à ses fins. Toujours avec de bonnes intentions ; mais toujours vraiment exagéré.
Les autres personnages autour sont un brin plus sympathiques, mais pas assez fouillés pour qu'on s'y attache.
Par contre, je trouve que ce roman n'a pas vieilli. Si la date du prix n'apparaissait pas, je l'aurais cru écrit récemment.

Extraits :

Ils devaient l'emmener à l'université le lendemain - sa première année d'études, la première année loin des parents.

***
Elle aurait été meilleure mère, peut-être, si elle ne s'était pas rappelée si vivement sa propre enfance.

***
Elle se marie pour trouver la sécurité. C’est tout ce qu’elle a dit. La fois d’avant c’était par amour et ça n’a pas marché.


Traduit de l'anglais (États-Unis) par Juliette Hoffenberg
Titre original : Breathing Lessons 1988
Éditeur : 10/18 - juillet 2017
(1e traduction française 1994)
Prix Pulitzer de la fiction 1989
Résumé Babelio



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire